Participer
L |
’Église et l’argent : voilà un domaine où pratiquement tout le monde croit savoir de quoi il est question. Car, ne dit-on pas que l’Église a de l’argent, et beaucoup, que le Vatican serait très riche ? Que les « curés » et les « bonnes sœurs » aiment se mettre de côté de bons petits « matelas »… Et que de toute façon, les pouvoirs publics interviennent pour aider l’Église ?
Seulement voilà, la réalité est bien différente des fantasmes que l’on agite. Et il est très éclairant de se saisir des deux articles de notre dossier, car ils nous aident à rester dans le tissu ecclésial réel, celui de nos diocèses et de nos paroisses, du moins en ce qui concerne la France.
Permettez-moi de vous avouer aussi, qu’ayant travaillé jusqu’à présent dans des paroisses, je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer des corbeilles de la quête, comme celles qui sont représentées dans les photos qui illustrent ce thème. Comme aime à dire un vieux confrère prêtre, il n’y a que les pièces qui fréquentent l’église ; les billets eux n’aiment pas y venir…
Et pourtant, comment l’Église pourrait-elle vivre sans moyens matériels conséquents ? Comment pourrait-on soutenir son effort missionnaire ? Si vraiment nous tenons à ce que la foi soit transmise et que l’Église continue son œuvre dans nos sociétés, quoi de plus naturel que cela se traduise aussi par des choix qui engagent une participation matérielle : dons, legs, et tout autre moyen apte à lui assurer un avenir moins précaire que celui qui semble se profiler à l’horizon ? Il en va de notre responsabilité de baptisés.