Semer l'amour
Toi qui portes un handicap, pourquoi me parais-tu si éloigné des canons de la soi-disant réussite prônée par notre société ? Une réussite qui ne se baserait que sur le mythe de l’éternelle jeunesse, de la richesse, de la rapidité féline à conquérir le devant de la scène, à rester en haut de la vague, fut-ce au prix du mépris des autres ou, pour le moins, d’une indifférence sans état d’âme.
Alors, es-tu destiné à être caché, ou à être laissé de côté, parce que ta diversité réveillerait en moi la conscience de mes propres fragilités, de mes faiblesses dont je me leurre de pouvoir m’extraire ?
Et si j’acceptais d’arrêter de courir après les pseudo-valeurs idolâtrées par notre société ? Je pourrai alors m’ouvrir à un autre monde, à une autre vie, celle que notre Père souhaite profondément pour tous ses enfants. Alors, si je ne te fuis pas, toi qui portes un handicap, ta présence et ta différence peuvent ouvrir une brèche dans mon cœur. Tu peux m’aider à devenir plus humain et plus fraternel. En purifiant petit-à-petit le regard, c’est dans le cœur de Dieu que je découvrirai notre humanité commune, car nous sommes de la même chair, celle que le Christ a revêtue.
C’est ainsi que l’espérance fait refleurir la terre, car d’innombrables témoins continuent d’avoir l’audace d’y semer l’amour. Certains d’entre eux sont ce mois-ci dans les pages du Messager de Saint Antoine, à l’occasion du 50e anniversaire de L’Arche.