La famille en synode
Grandes sont les attentes qui entourent le prochain Synode sur la famille que le pape François a convoqué ce mois-ci. Attentes de ceux, surtout en Occident, qui voudraient que l’Église transforme en loi et en ligne de conduite les évolutions que l’opinion publique, les médias et les groupes de pression de toute sorte ne cessent de proposer. Dans ce contexte, l’Église n’aurait d’autre possibilité que de s’adapter à ce que tout le monde est censé penser ou ressentir. Et cela dans tout ce qui agite nos sociétés occidentales, surtout dans les domaines de l’évolution des mœurs et de la vie familiale.
Mais au fait, s’agirait-il là encore de l’Église du Christ ?
Tout autre est la préoccupation du pape. En convoquant ce synode sur la famille, il veut nous aider à « comprendre les situations de souffrance, à se confronter au réel, à reprendre le dialogue sans rien perdre de l’exigence et de la beauté de la vocation de la famille chrétienne » et donc à « réfléchir à la façon dont l’Évangile peut être annoncé à toutes les familles du monde » (cf. notre dossier p. 8-14).
Heureuse Église de Jésus-Christ qui ne te plies pas comme un roseau aux vents des modes de pensée ; toi qui reste ferme et courageuse pour nous montrer
les vrais chemins où la vie s’épanouit sous le souffle d’amour et de miséricorde de l’Esprit.