Le pape pèlerin
À la fin du mois, le pape François va se rendre comme pèlerin en Terre Sainte. Les vicissitudes de l’Histoire ont souvent empêché le successeur de Pierre de venir mettre ses pas dans les pas du Christ et des apôtres. On comprend alors pourquoi ce pèlerinage résonne comme un événement extraordinaire.
Par-delà la résonance médiatique qu’un tel déplacement provoque, nous rêvons tous, au cœur de notre foi, d’être aussi d’un tel « voyage ». Car cette terre nous est devenue sainte depuis que chaque pierre, chaque horizon, nous rappelle la présence, les paroles, les faits, le message de notre Dieu devenu homme en Jésus-Christ. Foulée par ses pieds, résonnante de sa parole, baignée par sa sueur et par son sang, elle ne peut être que sainte.
Sainte oui, mais paradoxale, car le sang qui l’imprègne n’est pas seulement celui du Christ et des premiers martyrs, c’est aussi le sang des victimes des violences séculières et des guerres sans fin qui continuent à la déchirer.
Heureusement que, depuis toujours, les pèlerins de la foi continuent à sanctifier cette terre. Heureusement aussi que les Fils de notre père saint François sont toujours là avec leur présence apaisante et cordiale pour témoigner que cette terre bénie a besoin d’amour, de fraternité et de foi vécue dans la communion. À l’occasion du pèlerinage de notre pape François, il nous a semblé important de mettre ainsi en exergue ce que les frères de saint François continuent d’apporter à cette Terre Sainte.