19 Mars 2013

Bonne Nouvelle

Au moment où ce numéro du Messager est mis sous presse, nous ne connaissons pas encore le nouveau pape que l’Esprit Saint va nous donner. Mais ce qui est certain, c’est que nous l’attendons et nous l’accueillons d’ores et déjà comme un don précieux que Dieu réserve à son Église bien-aimée. Ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde.

Il suffit de voir la manière dont tout cela est traité par de nombreux médias.

À coté de ceux qui expriment un intérêt sincère et qui essayent de comprendre les enjeux d’un tel événement, il y a ceux qui réduisent à l’avance ce qui va arriver à une lutte de factions obscures et malveillantes, qui œuvrent au cœur d’une Église présentée comme un obstacle au progrès et la libération des personnes. 

C’est une des multiples facettes que revêt ce que l’on peut aisément appeler en Occident la « christianophobie ». Face à cela, comment allons-nous nous situer ? Allons-nous nous « durcir » et devenir des défenseurs combattants de l’Église et de Dieu ? Allons-nous nous réfugier dans nos sacristies en tournant le dos à un monde ressenti comme hostile ?

Et si l’amour que nous portons à notre mère l’Église nous demandait au contraire de ne pas mépriser les médias, mais d’aller à leur rencontre avec bienveillance et grande clarté, pour démontrer combien la foi transforme et illumine notre société et nos vies ? Après tout, les médias peuvent aussi être, avec notre aide, des vecteurs féconds de la Bonne Nouvelle.

Updated on 06 Octobre 2016