Nous arrivons aux fêtes pascales. Au cours de la Semaine Sainte, plongés au cœur de notre foi, nous suivrons notre Sauveur Jésus Christ sur le chemin de l’amour vécu jusqu’au bout, jusqu’au don de sa vie. Nous serons au Cénacle, où il nous donne l’Eucharistie, mémorial de sa vie ; nous le suivrons sur le chemin douloureux de sa Passion ; nous accueillerons sa vie offerte par amour sur la Croix. Et l’aube du Jour Nouveau de la Résurrection nous surprendra comme les premiers témoins. C’est grâce à eux, à ce qu’ils ont transmis avec un courage indomptable, que nous vivons aujourd’hui encore de la même foi.
Mais nous aurons toujours besoin de nous plonger dans la Parole de Dieu, seul chemin qui déploie l’œuvre d’amour de notre Dieu au cœur de notre monde. Et nous continuerons à chercher les traces de sa Vie que l’Esprit nous permet d’entrevoir au cœur de tout ce qui se vit avec amour. Et nous continuerons à lever les yeux vers toutes les croix car elles nous parlent de l’Amour de Jésus Christ.
Nous aurons aussi besoin d’images, et surtout d’icônes, car cela nous renverra encore plus et mieux au mystère d’amour que Jésus a vécu. Nous n’y cherchons pas des preuves ou des certitudes, mais nous avons besoin de soutenir notre foi et de susciter notre amour. En cela le Linceul, relique insigne, est une aide étonnante qui ne cesse d’interroger notre foi et de nous renvoyer à la Passion de Jésus.
Alors, dans notre chemin vers Pâques, pourquoi ne pas méditer la Passion, dans les Évangiles, tout en ayant sous les yeux l’image bouleversante du Linceul ?