Un mois tout en couleur
La visite du Saint-Père en Grande-Bretagne n’a pas manqué de couleurs, que ce soient celles des uniformes ou celles des vêtements liturgiques. Mais au fond, le sérieux d’une telle rencontre n’est-il pas adouci par ces teintes panachées ?
De son côté, la liturgie de la Toussaint met en scène des personnes vêtues de blanc, les saints qui sont dès maintenant dans la lumière. Ce blanc n’est-il pas la synthèse de toutes les autres couleurs ?
En page 26 de ce numéro, nous pouvons voir un signe manifeste de l’énergie spirituelle au cœur de toutes civilisations. La couleur, c’est aussi la beauté qui s’exprime dans la joie. Elle est un sursaut d’espérance lorsque ce “mois-mémoire” qu’est novembre, pare ces lieux du souvenir que sont les cimetières d’une explosion de couleurs.
Les couleurs expriment par ailleurs les différents charismes qui existent dans une même famille. Ainsi, en Grande-Bretagne, la soutane violette du primat anglican n’a pas juré avec le surplis immaculé du pontife romain. C’est aussi l’expérience qu’a vécue la Famille Franciscaine à Lourdes en la fête de son fondateur, au début du mois dernier, le temps de prendre conscience de la richesse complexe et colorée du charisme de François d’Assise et d’Antoine de Padoue…
La rencontre avec Jimmy Wales ne manque pas non plus de pigment ! L’inventeur de l’encyclopédie la plus consultée du monde ne semble-t-il pas à même de développer toutes les couleurs de la connaissance, à laquelle chacun peut apporter sa fleur ?
Que pouvons-nous alors vous souhaiter d’autre, chers lecteurs, qu’un automne tout en couleur ?