Un même Esprit
Étonnante Église de Dieu qui a vécu en un an un bouleversement tel que les médias, avec leur langage nécessairement réducteur, n’ont pu traduire que comme une révolution interne. Le passage de Benoît XVI à François a-t-il vraiment constitué la rupture, le changement radical qui permet à certains de se réjouir à bon compte et à d’autres de s’en désoler ? En rester aux seuls critères qui régissent le fonctionnement de tout groupe humain, association ou même parti, conduit sans faute à l’amertume ou aux faux espoirs.
L’histoire du peuple de Dieu en marche, ce qu’est en vérité l’Église dans notre monde, ne peut être relue et comprise qu’en prenant en compte l’action de l’Esprit de Dieu. Et c’est alors que les paroles étonnamment proches et percutantes du pape François, que ses gestes et ses initiatives, confrontées à l’enseignement mesuré et profond, à la souffrance et aux efforts de Benoît XVI, nous apparaîtront comme deux visages complémentaires, fruits d’un même Esprit. Comment ne pas se réjouir que l’Esprit veille sur son Église, qu’il la nourrisse et qu’il la conduise avec les pasteurs dont elle a besoin au cours de son chemin ?
Merci alors à Benoît XVI et au pape François, car leurs différences, habitées par le même amour ardent pour l’Église, nous parlent de la prévenance et de la force créatrice de l’Esprit. Leurs paroles, leur enseignement et leur exemple nous sont précieux dans notre monde trop souvent changeant et superficiel.