Un choix vital
Avec la rentrée reprennent les activités scolaires et parascolaires, dont certaines représentent des enjeux pédagogiques non négligeables : art, sports et, pour les familles désireuses de transmettre à leurs enfants les bases de la foi chrétienne, le catéchisme…
L’inscription à l’activité et l’obtention de la licence font partie intégrante des rites de la rentrée, sans parler de la douloureuse question du matériel à acheter pour une persévérance hasardeuse. Comment trouver une place pour la vie spirituelle dans une vie matérielle trépidante ?
La famille, premier terreau
Pour les familles de tradition chrétienne, la transmission de foi n’attend généralement pas les années “catéchisme” pour donner les “fondamentaux” aux enfants. Même dans les milieux non pratiquants mais favorables à la foi, une transmission s’opère. Il s’agit alors de récupérer sur les cailloux et le bord du chemin, les graines de la Parole afin qu’elles ne se perdent pas sous la brûlure du soleil, l’étouffement des épines et l’appétit des oiseaux, pour reprendre la parabole du semeur.
C’est pourquoi, là où c’est possible, il faut aider les familles dans cette transmission. La « petite enfance » (4-6ans) et « l’éveil à la foi » (6-8 ans) sont des propositions intéressantes dans le cadre des paroisses, mais aussi vis-à-vis de familles accomplissant une démarche de baptême pour les enfants de ces âges.
D’une transmission à la rencontre
Certains parents inscrivent leurs enfants au catéchisme en espérant que l’Église leur transmette des valeurs : c’est légitime. Mais il convient tout d’abord de rappeler que la catéchèse s’apparente à un sport collectif. Il ne s’agit donc pas de cours supplémentaires, ni d’activités ludiques destinées à assurer un bien-être spirituel individuel mais plutôt d’expérimenter avec d’autres un chemin de foi, une rencontre avec le Vivant qui nous fait vivre. Les valeurs transmises selon le souhait des parents sont souvent de teneur humaniste. Le rôle de la catéchèse va donc prendre en compte ce désir pour le porter vers cette rencontre. C’est la démarche des pèlerins d’Emmaüs, Jésus commence par leur demander ce qu’ils désirent et arrive jusqu’au partage du pain qui leur révèlera sa présence.
C’est ici l’aspect ecclésial qui importe. De même que les activités collectives de loisir servent à “socialiser” l’enfant en lui faisant découvrir un milieu autre que celui familial, la catéchèse ouvre celui-ci à la dimension supra-familiale que constitue l’appartenance à un peuple : le peuple de Dieu.
Comment proposer ?
Ces considérations bien comprises devraient permettre d’éviter deux écueils : le côté obligatoire du catéchisme d’une part, et d’autre part un côté facultatif qui dispenserait la transmission de la foi de ses racines communautaires. La proposition dépend en fait chez nous de la mission plus que du consensus entre l’institution paroissiale et les parents “censés” inscrire leur bambin au catéchisme.
D’ailleurs les enfants sont souvent les premiers acteurs de cet aspect missionnaire. Des enquêtes récentes révèlent que des enfants s’inscrivent au catéchisme parce qu’ils y ont été invités par d’autres. De plus en plus de demandes de baptêmes d’enfants en âge de scolarité interviennent dans ce cadre.
C’est la dynamique de la proposition qui prime sur la grandeur du groupe où le parcours, même si celui-ci est important. Il s’agit en effet plus de vivre quelque chose que d’apprendre. C’est plus la foi des témoins qui attire que le zèle expansif.
C’est pourquoi le choix de la catéchèse n’est pas seulement celui des parent, mais surtout celui de la communauté chrétienne dans un élan évangélisateur qui permettra aux familles de faire un vrai choix dans le dédale des innombrables propositions qui marquent le début de l’année scolaire.
La rentrée du catéchisme
Partout en France, dans chaque diocèse, dans chaque paroisse, en septembre-octobre, c’est la rentrée du catéchisme des 7 à 11 ans.
Vous souhaitez mieux savoir ce qu’est cette proposition faite par l’Église catholique aux enfants ?Consultez le site du Service National de la Catéchèse : www.sncc.cef.fr à la rubrique “Catéchèse, Grandir dans la foi”.
Les propositions de l’Église en matière de catéchèse ne se limitent pas à celle-ci seulement. L’action catéchétique s’adresse à tous, à tous les âges, même aux familles, à celles et ceux qui demandent à recevoir un sacrement, aux chrétiens qui veulent approfondir leur vie de foi, etc.