Transition...
Le mois de février marque le milieu de l’hiver. C’est un mois de transition.
Sous la terre labourée se déroule un labeur immense : celui de l’invisible germination du grain semé.
Les jours rallongent mais le printemps n’est pas encore là. Pourtant les amandiers fleurissent comme un présage de lumière.
Il en est de même pour la Liturgie qui nous fait tranquillement passer de la Nativité au mystère pascal.
Nous avons vécu la Chandeleur et nous nous dirigeons vers le Carême qui débutera à la fin de ce mois.
Dans notre numéro de février nous aborderons donc quelques réflexion qui marquent un passage.
Dans l’histoire avec une rétrospective des accords du Latran qui, il y a quatre-vingt-dix ans, permettent une autonomie sans restitution des Etats pontificaux d’avant 1870 : une chance pour l’Eglise, une mutation aussi dans le sens d’un dépouillement qui conduit à la liberté.
C’est une expérience que chacun peut faire. Celle d’une redécouverte de la foi, par exemple, celle d’un cheminement en Eglise, ou encore celle d’une rencontre qui bouleverse l’existence.
Bien sûr, nous n’oublions pas, ce mois-ci, ceux qui vivent le passage éprouvant de la maladie, puisque le onze de ce mois est particulièrement dédié, depuis Jean-Paul II, à ceux qui souffrent et à ceux qui les accompagnent.
Il y a aussi le passage de relais qui consiste, non à laisser un œuvre sans cesse à reconduire, mais à assurer le passage qui permettra la poursuite d’un travail. C’est le cas pour notre Messager.
Vous avez sans doute remarqué que cette page, habituellement réservée au Directeur du journal portait, depuis quelques mois, une nouvelle signature.
Frère Franciscain conventuel à Narbonne, il m’a été demandé de seconder dans un premier temps le Frère Valentin, en vue de poursuivre son œuvre entreprise et animée depuis plusieurs décennies. Pour marquer cette passe d’armes, il interviendra lui-même, en guise d’adieu, dans un prochain numéro.
Tout passage ne peut en fait se réaliser que dans la confiance : celle du grain tombé en terre qui ne demande qu’à continuer de germer et de grandir en vue d’une maturité toujours à venir.
C’est ce que nous souhaitons pour toute l’équipe du Messager, pour ceux qui continuent, et ceux qui arrivent.