Tourisme et foi
Ordonné prêtre en 1975, René Cougnaud a depuis exercé divers ministères, en paroisse, en diocèse, mais aussi comme aumônier de divers mouvements. Mais toujours les pieds sur terre. Marcheur aguerri, il est en effet adepte de la randonnée. Le GR20 en Corse et le GR5 montagnard n’ont plus de secret pour ce prêtre marcheur, pour qui pieds et foi sont intimement liés.
« Ma famille, catholique pratiquante, habitait dans un hameau. Il fallait faire
2,5 km à pieds pour aller à la messe le dimanche. Et autant pour revenir ! C’est pourquoi je dis toujours que l’on croit aussi avec ses pieds, qu’ils ont une place primordiale dans la découverte de la foi. »
Et s’il parle de sa propre expérience, il la généralise volontiers. « Dans la Bible il y a 500 occurrences du mot pied. C’est incroyable ! De la femme qui met à l’honneur les pieds de Jésus en les lavant à Jésus qui marche avec les disciples d’Emmaüs, en passant par les patriarches qui se mettent en route, il y a une constante dans la Bible. Et puis comme aujourd’hui la marche à pied est en vogue, j’emboîte le pas à cet engouement pour en faire quelque chose qui soit à la fois de la détente et de la découverte culturelle et un chemin de foi. »
Le père Cougnaud est aujourd’hui curé doyen de Saint-Jean-de-Monts, en Vendée. Un village de la côte atlantique qui compte 8 200 habitants l’hiver et… pas moins de 120 à 150 000 l’été !
Une population à qui il propose des randonnées spirituelles. « Par exemple, dans la paroisse nous avons une chaussée submersible appelée le Gois entre le continent et l’île de Noirmoutier. Nous faisons traverser les participants à marée descendante. Nous marchons ainsi pendant 4 km avec de l’eau jusqu’aux genoux, comme si nous traversions la mer ! C’est une expérience intéressante, même sur un plan ludique. Nous commençons par un temps de prière, de lectures bibliques sur un thème donné. Après la traversée nous partageons un pique-nique puis nous descendons toute l’île pour rentrer. Nous passons un pont, là encore l’occasion de faire de la symbolique, puis la randonnée se termine dans une chapelle par la prière du soir et un temps de convivialité. »
Ouvertes et accessibles à tous, ces randonnées rencontrent un franc succès : 40 à 50 personnes participent en moyenne. « Pour toucher plus de monde, nous parlons de marche ou balade spirituelle, et pas de retraite ou procession. Mais on annonce clairement la couleur, ne serait-ce qu’à travers le programme. Il ne faut pas oublier que les gens sont en vacances, il ne faut pas leur prendre la tête. Nous marchons d’abord, et en cours de route on se pose des questions sur notre vie, notre foi. “De quoi parliez-vous ?” dit Jésus aux disciples d’Emmaüs. Il ne leur demande pas quelle est leur foi. Ici c’est pareil. Les gens parlent de leur vie et on arrive à voir comment leur foi est impliquée dedans. »
Fort de cette expérience, René Cougnaud s’est vu confier la mission de délégué diocésain de la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs. « Quand on voit la place prise par les loisirs dans la vie de nos compatriotes, c’est assez impressionnant. Depuis deux ans, je m’aperçois que le culturel est sûrement un des chemins de foi pour aujourd’hui. Du coup notre service a de beaux jours devant lui ! »
Donner une âme au temps libre
Avec 70 millions de touristes par an, la France est la première destination mondiale. « Service d’Église, la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs veut inciter les paroisses à s’adresser aux gens de passage l’été. En Vendée, nous éditons un dépliant intitulé Une balade ou randonnée culturelle et spirituelle, pourquoi pas sur votre paroisse ? Il a pour but d’en montrer aux curés l’intérêt et la facilité d’organisation ainsi que des exemples. Outre les marches nous organisons des balades en yoles, embarcations à fond plat, sur le thème de la Création, et des prières sur la plage. Nous invitons aussi les églises à être accueillantes en proposant par exemple des chants multilingues. La pastorale du tourisme édite également une série de guides intitulée Pèleriner en, proposant des itinéraires spirituels par diocèse. Enfin, elle accompagne les travailleurs du monde du tourisme et soutient l’accès de tous aux vacances et aux loisirs.
(www.eglise.catholique.fr/eglise-et-societe/patrimoine/
pastorale-du-tourisme/pastorale-du-tourisme.html)
Dates en Vendée pour l’été 2012
– Saint-Jean-de-Monts : randonnée spirituelle, traversée du passage du Gois, 20 juillet et 20 août
Balade en Yole, 26 juillet et 16 août
– Sables d’Olonne : « Avance au large », randonnée et bateau, 19 juillet et 9 août