Sainte Marie, Mère de Dieu

21 Décembre 2010

Que Marie soit mère de Jésus de Nazareth, cela peut se concevoir. Mais qu’une “simple” femme soit “mère de Dieu”, voilà qui nous dépasse ! Or, c’est ce que nous affirmons dans le Je vous salue Marie, au début de la seconde partie de la prière. Et plutôt dix fois qu’une ! Comment le comprendre ?



Comme toujours, l’ensemble de ce qui se dit de la Vierge concerne en fait son Fils. Elle n’a pas d’autre rôle dans l’histoire du Salut que de donner Jésus Christ au monde.

Or, pour les premiers chrétiens, le fils de Marie n’est pas un homme qui “se serait fait” Fils de Dieu ou qui serait devenu Dieu, ainsi que certains ouvrages à succès voudraient régulièrement nous le faire penser. Il est le Fils de Dieu qui s’est fait homme. Ainsi Jésus Christ est pleinement Dieu (le Christ) et pleinement homme (Jésus), sans mélange ni séparation. Et Marie est sa mère, mère de l’homme Jésus et mère du Fils de Dieu qui est Dieu lui-même. D’où la fête qui célèbre, au premier jour de l’année civile, le mystère de “Sainte Marie, Mère de Dieu”.





Au Concile d’Ephèse (431)

Theotokos, en grec, de Theos (Dieu) et tokos (celle qui engendre, la maman) : “Mère de Dieu”, c’est le titre que le 3e concile œcuménique d’Ephèse, en 431, a attribué à Marie. En fait, saint Cyrille de Jérusalem, le penseur de ce Concile, s’opposait par ce terme à l’hérésie de Nestorius, qui voyait en Jésus Christ deux personnes, une personne humaine conjointe à la personne divine du Fils de Dieu.

En proclamant la Vierge “Mère de Dieu”, les Pères conciliaires voulaient corriger cette conception erronée. Il n’y a en Jésus Christ qu’une seule personne, le Verbe divin, qui a assumé la nature humaine par sa conception dans le sein de Marie. La Vierge est Mère de Dieu, non parce que le Verbe de Dieu aurait tiré d’elle sa nature divine, mais parce qu’il a reçu d’elle la nature humaine à laquelle il s’est pleinement uni. Dire que Marie est Theotokos, c’est donc affirmer la divinité de son enfant et proclamer qu’en Jésus Christ, unique personne, coexistent les deux natures, humaine et divine ! Quel mystère !



Au cœur de la foi

En récitant chaque Ave Maria, en disant en latin Sancta Maria, Mater Dei, nous sommes donc conduits au cœur de notre foi. Jésus, l’enfant de Marie, est Dieu, il est plus qu’un prophète parmi d’autres. Le Christ, fils de la Vierge, est véritablement homme, il n’a pas fait semblant de revêtir une apparence humaine pour pouvoir se faire voir et entendre. La petite fille de Nazareth, par son “oui” d’humble servante à l’annonce de l’ange, nous livre le plus inconcevable des mystères : elle enfante son Créateur et Sauveur, et elle le donne à l’humanité. « Sainte Marie, prie pour nous ! ». n





QUIZ



1. Quand est célébrée la fête de “Sainte Marie, Mère de Dieu” ? 

a. Le 8 décembre

b. Le 15 août

c. Le 1er janvier 



2. Quel Concile a déclaré Marie Theotokos ?

a. Ephèse en 431

b. Nicée en 325

c. Chalcédoine en 451



3. Quel Père de l’Église a combattu l’hérésie de Nestorius en réaffirmant que Jésus Christ

est une seule personne en deux natures ?

a. Basile de Césarée

b. Cyrille de Jérusalem

c. Cyrille d’Alexandrie



Réponses : 1.c – 2.a – 3.b



Updated on 06 Octobre 2016