Saint Antoine, homme de médias
Lorsque ce Messager vous parviendra, la grande fête du stade sera passée, et les vacances seront en cours. Ces occasions exceptionnelles de fraternité et de rencontre auront enrichi, nous l’espérons de tout cœur, les relations entre les hommes.
Au mois de septembre, une autre rencontre s’annonce, celle des Journalistes catholiques du monde entier à Paris. Cette rencontre nous intéresse parce que la presse est aussi notre passion, comme la communication de la parole de Dieu fut la passion de saint Antoine.
A son époque, le journalisme d’information n’était certes pas encore né, mais les savants écrivaient des traités et les orateurs populaires étaient à la mode. Antoine fut l’un d’eux et c’est en ce sens qu’il est le père et l’inspirateur du travail d’information et de réflexion que nous essayons de réaliser, depuis un siècle déjà, à travers le Messager .
Saint Antoine eut la passion de connaître et de communiquer la parole, qualité essentielle de tout journaliste. Je sortirai de bon matin, écrit-il, comme le semeur de l’Evangile, semer la parole au nom de Jésus Christ. Je serai le musicien qui apaise les esprits ; le ver du bois, tendre pour les bons mais sévère pour les cœurs durs. Je serai le ciment qui soude les pierres vivantes de l’Eglise du Christ ; l’abeille qui se nourrit elle-même avant de nourrir les autres. Je m’appliquerai surtout à pratiquer moi-même ce que j’enseigne aux autres.
Et comme tout bon journaliste, Antoine sut joindre à la passion de communiquer le travail de la communication par la parole et par l’écrit.
Antoine s’adressa au peuple pendant plus de dix ans, sur les places et dans les églises, en France et en Italie. Il enseigna dans les écoles fondées par lui-même à Bologne, à Montpellier et à Toulouse, déjà villes universitaires. Ses 76 Sermons commentent les évangiles des dimanches et des principales fêtes de saints de l’année.
Dans ses leçons comme dans ses écrits, revient un même souci : se faire comprendre, communiquer à ses auditeurs les connaissances qu’il a accumulées par l’étude et approfondies dans ses réflexions personnelles, avec méthode scientifique et dans un but éminemment spirituel . Son premier travail consistait à analyser le sens exact des passages bibliques, pour approfondir la foi, former la vie morale, réconforter l’ espérance de la vie future.
La méthode, particulière à son époque, nous surprend aujourd’hui par le soin des détails et l’abondance des symbolises, mais saint Antoine parvenait, ainsi, à faire découvrir et aimer Dieu et son amour, à travers le monde visible, la nature et la vie quotidienne.
Pour nous, journalistes d’aujourd’hui, le souci doit être le même : informer, mais aussi apprendre à redécouvrir les valeurs profondes et durables, face aux sollicitations passagères et les opinions à la mode !