Réorienter notre style de vie
Bio et vert, développement responsable, réchauffement ou dérèglement climatique, crise écologique, déforestation… Autant d’expressions dont les médias regorgent, mais qui ont aussi cours dans notre vie quotidienne. Il faut y voir une prise de conscience et une manière d’ouvrir les yeux sur un mode vie qui est devenu intenable. Car laisser aux puissances économiques la liberté d’exploiter à leur profit la terre pour assouvir leur soif de puissance et d’argent, c’est compromettre l’existence-même de l’humanité.
En détruisant l’environnement, on détruit en même temps la vie humaine. On en arrive à des conceptions politiques criminelles pour lesquelles les droits des peuples et des hommes seraient un obstacle à éliminer pour abandonner enfin à quelques puissances l’exploitation sans retenue des richesses de la Terre. Nous voilà au cœur d’un dérèglement et d’une vision qui ne peuvent laisser sans parole et sans action les hommes de bonne volonté et les croyants.
Déjà saint François chantait avec respect et fraternité la Création et notre Mère la Terre. Il y voyait l’amour créateur d’un Père qui nous confiait son œuvre. Mais, au fil du temps, la voix de l’Église s’est faite de plus en plus claire et pressante, avec son point d’orgue dans l’encyclique Laudato si’ du pape François.
Nous attendons aussi les interpellations du prochain Synode pour l’Amazonie. Tout cela va-t-il enfin réorienter notre style de vie quotidienne pour que nos mains se mettent à l’œuvre et que nos yeux s’illuminent d’amour pour notre Mère la Terre et pour nos frères qui l’habitent ?