Rencontrer le Christ sur le Tabor
Au début du mois d’août, nous fêtons la Transfiguration du Seigneur. Regardons comment saint Antoine nous parle de cette grande révélation du Sauveur et du rôle qu’il donne aux apôtres Pierre, Jacques et Jean.
« Ces trois apôtres et privilégiés de Jésus Christ symbolisent les trois vertus de notre âme sans lesquelles personne ne peut monter à la montagne de la lumière, à l’excellence d’une sainte vie ». Et saint Antoine précise le sens qu’il donne au nom des apôtres : Pierre signifie qui connaît, Jacques, qui supplante, Jean, grâce du Seigneur.
Si nous prenons exemple sur Pierre, nous serons conscients de notre péché qui est aussi bien l’orgueil du cœur, la débauche ou l’avarice. Si Jacques signifie “qui supplante”, c’est par le lien avec l’histoire de Jacob qui supplanta son frère Esaü (Genèse 25). Et Antoine nous demande alors d’écraser l’orgueil de notre esprit et la vanité qui vient du monde trompeur.
Enfin, par l’apôtre Jean, nous recevrons la grâce du Seigneur qui nous éclaire et fait connaître le mal que nous avons commis, en même temps que nous nous maintiendrons dans le bien que, heureusement, nous avons déjà commencé à pratiquer.
Finalement, la leçon donnée par Antoine est assez moralisante, mais elle nous sera très utile. En effet, il évoque un peu plus loin l’échelle de Jacob, ce qui lui permet de préciser combien l’ascension du mont Tabor correspond au mouvement ascensionnel de toute vie chrétienne pour s’unir au Christ et le rencontrer dans la contemplation divine. Les apôtres sont nos guides pour suivre le Christ. Antoine dira un peu plus loin que cette échelle est celle « de l’humilité, de la pauvreté, de la passion du Seigneur ».
Il dira enfin : « Ne craignez pas, car le Seigneur est appuyé à l’échelle, prêt à accueillir ceux qui montent ». Et c’est pour nous permettre de le rencontrer sur la montagne, que Jésus prend avec lui « Pierre, Jacques et Jean et les amena sur une très haute montagne ».
Réjouissons-nous donc de savoir que les apôtres nous ont précédés sur la montagne de la Transfiguration.