Rassemblement
Saint Antoine, nous le savons est disciple de saint François, dont la fête est célébrée le 4 octobre.
C’est au cours d’un rassemblement, le célèbre Chapitre des Nattes, qu’il le rencontra à Assise en 1221.
Les rassemblements, ne sont-ils pas occasion de rencontres, en effet ?
C’est à l’occasion d’un tel événement que jaillit souvent ce qui en saint Antoine nous rejoint particulièrement :
Sa simplicité autant que son génie intellectuel nous touche profondément à huit siècles d’intervalle.
Sa vie itinérante nous remplit d’admiration tant son ouverture d’esprit dépassait et dépasse toujours les frontières.
Sa pauvreté nous le rend proche.
Ce numéro reprend cela par certains aspects :
C’est le rassemblement missionnaire des Sœurs de saint François d’Assise du Togo, où le frère François s’est rendu cet été pour une visite fraternelle.
C’est l’idée même de rassemblement dans cette réflexion sur la concélébration liturgique ainsi que sur ce besoin vital de se retrouver depuis les quatre coins de globe dans ces actuelles “cousinades”.
C’est le rassemblement à Lourdes de la Famille Franciscaine à la fin de ce mois pour fêter ses huit cents ans d’existence sera l’occasion aussi de faire connaître ce lien qui nous unit chaque mois, dans l’esprit et l’amitié que nous portons au saint de Padoue : le Messager.
C’est enfin le rassemblement des familles dans le souvenir des ceux qui nous ont précédés, qui ouvrira le prochain mois, autour des célébrations de la Toussaint, et qui en notre Basilique Padouane uniront toutes nos intentions pour eux.
Dans tous les cas, nous vous invitons, par notre amitié et notre dévotion au Saint de Padoue à nous rassembler toujours plus spirituellement autour des ces deux valeurs qui le caractérisent : Evangile et Charité.