Que découvrir en Orient ?
En ce mois de décembre, nous pensons à Noël et nous recevons la question des mages venus de l’Orient et qui demandent à Jérusalem : « Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile. » Que nous apprend saint Antoine sur l’Orient et sur l’étoile ? En général, l’Orient est compris comme l’ouverture vers le jour nouveau de la Révélation. Mais Antoine le voit différemment. « L’Orient, c’est d’abord la vanité du monde ou sa prospérité… Le Temple, c’est l’humanité du Christ ou la vie de tout homme juste. Ont le dos tourné vers le Temple du Seigneur, et la face vers l’Orient, ceux qui, oubliant la Passion et la mort du Christ, orientent vers la vanité du monde tout ce qu’ils connaissent, tout ce qu’ils goûtent. »
Et Antoine poursuit sa réflexion : « Ont le dos tourné vers le Temple et se prosternent vers le lever du soleil ceux qui méprisent la pauvreté, l’humilité, la souffrance des justes, et déclarent heureux ceux qui abondent de plaisirs et de richesses. » L’Orient est donc un lieu qu’il faut quitter pour se laisser transformer par la grâce divine qui entraîne les pécheurs de la vanité du monde vers une vie de pénitence. Alors les pécheurs convertis pourront dire : « Nous qui habitions en Orient, c’est-à-dire dans la vanité du monde, nous avons vu son étoile et nous avons reconnu sa grâce, et ainsi grâce à lui, nous sommes venus l’adorer. »
L’Orient est donc aussi le lieu de la révélation du Salut grâce à l’étoile qui apporte le bonheur : « Heureux l’état où règne la merveille d’une conscience pacifiée, la confiance d’une vie sainte, l’abondance de la charité fraternelle. » Et Antoine rappelle que les mages ont été conduits de l’Orient vers Jérusalem grâce à l’étoile ; et cette vision de l’étoile leur a fait découvrir une paix sans pareille qui leur a permis de goûter un vrai repos.