Propos de rentrée...

23 Juillet 2007 | par

Chers lecteurs et ami du Messager,

Heureux de vous retrouver après la pause des vacances, je viens vers vous avec cette formule quelque peu usée. Mais c’est volontairement que j’emploie le mot “propos” à la fois dans le sens d’intention, de plans pour l’avenir, et de discours sur un sujet qui nous passionne.

Vous avez été nombreux à répondre à notre enquête ; cela est pour moi la preuve de l’intérêt, de l’amour que vous portez à notre revue. Nous procédons actuellement au dépouillement de vos avis et de vos souhaits pour en tirer des leçons utiles à la vitalité et la promotion du Messager. Cela concerne donc nos plans pour l’avenir.

Mais au moment d’entreprendre une nouvelle année de travail, je voudrais aussi m’entretenir avec vous du parcours “quotidien” du Messager, de ses constantes, des idées-forces qui président à tout changement et le justifient.

La première de ces constantes est le titre même de la revue : nous existons au nom de saint Antoine. C’est en son nom que nous formons une grande famille spirituelle, unie dans la prière et pour toutes sortes de soutien moral et spirituel. L’aller-retour continuel entre vos lettes et nos réponses en témoigne, avec accents souvent très émouvants de souffrances, de drames quotidiens, de confiance. De saint Antoine nous voulons également faire le chemin qui, grâce à sa parole et à son intercession nous conduit vers Jésus Christ.

La deuxième constante, inscrite dans le programme du Messager dès sa fondation, est la participation active à la vie de l’Eglise. Ce fut le souci de saint Antoine que de ramener la foi et la vie des chrétiens à l’unité de l’Eglise. Connaître notre Eglise, ses difficultés, ses orientations, ses drames, les engagements, souvent exemplaires, des chrétiens d’aujourd’hui, et en être solidaires, tout cela fait partie de nos priorités.

Mais le Messager est aussi le reflet de votre vie de famille et ce lien demande, lui aussi, à être entretenu, cultivé et soutenu, à travers nos réponses à vos lettres et les conseils que nous prodiguent les spécialistes de la catéchèse, de la vie de couple et des problèmes familiaux en général.

Enfin, j’ai toujours considéré pour ma part, qu’une revue familiale est un précieux instrument de formation culturelle. Cet aspect est présent dans le rappel d’événements culturels – anniversaires, expositions – et le soutien que nous devons aux publications religieuses qui élargissent notre horizon.

Saint Antoine a consacré sa vie à l’étude et à l’annonce de l’Evangile. Nous croyons suivre ses traces en remplissant cette même tâche, aujourd’hui, auprès de nos lecteurs et de tous ceux qui cherchent à suivre le Seigneur et à donner un sens à leur vie.

Updated on 06 Octobre 2016