Place au Prince de la Paix !
Nous voilà désormais en décembre, prêts à fêter Noël, à commémorer la naissance de Jésus. Qu’allons-nous demander à l’Enfant de Bethléem cette année ? Malheureusement, notre monde est marqué par de terribles conflits dont il paraît difficile de sortir… Certains sont sous les projecteurs des médias, la guerre en Ukraine et celle en Terre sainte par exemple ; d’autres sont oubliées, notamment les sanglants conflits dans plusieurs régions d’Afrique.
En regardant ce qui nous entoure, dans nos familles aussi il y a des situations de désaccord. Noël peut-il vraiment être un moment pour se réconcilier ? Nous célébrons la naissance de Jésus, Prince de la Paix, mais cela a-t-il vraiment la force de changer nos cœurs et de nous ouvrir aux autres ? Certes, cette conversion n’intervient pas par « magie », en imaginant que tout ira bien, qu’« à Noël nous sommes tous de meilleures personnes... ».
Cette année, nous célébrons le 800e anniversaire de la première crèche, réalisée à Greccio par saint François. Le Poverello voulut reconstruire les conditions dans lesquelles Dieu choisit de naître, dans une étable sans confort, parmi de pauvres choses. Voilà donc une occasion et une invitation pour suivre, dans nos vies aussi, la voie de l’humilité, surtout dans nos relations avec les autres ! C’est justement ici que commence un parcours de réconciliation : dans la disponibilité au dialogue, sans exiger le changement de l’autre, mais en entamant un chemin où chacun fait le premier pas, aussi petit soit-il, vers celui qui est en face.
Dans l’espoir confiant que nous pouvons changer, que nous pouvons trouver une meilleure façon d’être en relation les uns avec les autres, je vous souhaite un joyeux Noël !