Pèlerinage international de la Mission de l'Immaculée à Lourdes
C'était la première fois qu'ils se retrouvaient à plus de 700, venus de France, d'Italie, d'Espagne, de Pologne, du Brésil, des Etats-Unis, du Kenya, de Zambie et d'Australie, pour un rassemblement international, en cette année qui célèbre le 150e anniversaire de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception. Ils, c'est-à-dire les délégués de la Mission de l'Immaculée, le mouvement créé par le Père Kolbe en 1917, qui a su transformer ce privilège exceptionnel de Marie en un mouvement apostolique à visée universelle.
Les premiers contacts, encore timides, eurent lieu le matin du 11 septembre, avec la célébration eucharistique, à l'Eglise Sainte-Bernadette. C'était juste, il était normal, a souligné le père Louis Cenci, président de la M.I.-France, que ce pèlerinage ait lieu à Lourdes, où le Père Kolbe lui-même était venu, fin mai 1930, puiser force et inspiration avant de partir fonder, après celle de Niepokalanow, une Cité de l'Immaculée au Japon. C'était normal aussi, parce que c'est toute sa vie que saint Maximilien a cherché à pénétrer le mystère de ce que Marie a dit, à Lourdes, en 1858, à Bernadette : Je suis l'Immaculée Conception, confirmant ce que l'Eglise avait proclamé quatre ans plus tôt, le 8 décembre 1854 . Et de rappeler que toute expérience de Lourdes doit se prolonger sur les routes du monde, pour vivre avec joie et fidélité la force et le pardon puisés près de la Grotte.
Mais ils n'en étaient qu'à leurs débuts. L' après-midi, en effet, les différents groupes devaient se retrouver pour vivre au rythme du pèlerinage, dans les sanctuaires, aux piscines, sur le Chemin de Croix, la démarche pénitentielle, la procession eucharistique, les visites au Pavillon de la Mission de l'Immaculée, au 5, rue des Petits-Fossés.
Un moment particulièrement exceptionnel était vécu, le dimanche matin, à la Basilique Saint-Pie X, avec une immense foule de pèlerins, venus des quatre points cardinaux - les lectures de l'Evangile, en quatre langues, aux quatre coins de l'autel, en fut une merveilleuse illustration -, célébrer l'eucharistie avec leurs évêques, leurs prêtres, leurs malades et leurs enfants.
Le dimanche, dès 14 heures, les groupes se retrouvèrent par aires linguistiques pour partager informations et initiatives dans la joie et l'amitié. Français, Belges, Luxembourgeois, Suisses et Néerlandais, réunis autour de leurs animateurs, les frères conventuels Louis Cenci et François Godefert, apprenaient ainsi que plus de 10000 pèlerins - dont 1200 jeunes -, passent chaque année au Pavillon de la rue des Petits-Fossés, visitent l'Exposition Kolbe, suivent des catéchèses à thèmes, échangent de la correspondance, demandent conseils spirituels et prières, et reçoivent soutien pour leur foi et réconfort pour leur vie quotidienne. Sous le regard du Père saint martyr Maximilien Kolbe, qui, dans le camp de concentration d'Auschwitz, a sacrifié sa vie pour sauver celle d'un père de famille.
A 17 heures, à l'église Sainte-Bernadette, le Rassemblement International marquait le sommet de la rencontre et le moment des adieux. Nous vivons, a déclaré le père Eugenio Galignano, Président international de la Mission de l'Immaculée, un moment historique : c'est la première fois que la M.I., en ses 87 ans de vie, organise au nom de ses quatre millions d'inscrits, un pèlerinage international.
Un moment ecclésial aussi : Nous sommes ici au nom de l'Eglise qui est notre Mère, non seulement parce que nous sommes baptisés, mais aussi parce que c'est l'Eglise qui nous authentifie, qui ratifie notre identité, nous reconnaît comme Missionnaires de l'Immaculée. Nous agissons au nom de l'Eglise. L'Eglise donc compte sur nous.
La mission de laïcs, dans l'Eglise et au nom de l'Eglise, fut comme le point d'orgue de cette intervention. Etre missionnaires dans l'Eglise, a poursuivi le père Galignano, est un titre de responsabilité pour vous, laïcs. Vous n'êtes pas des membres de l'Eglise par simple inscription dans un registre de Baptême, mais parce que le baptême vous constitue protagonistes - avec vos prêtres - de la vie ecclésiale.
Et après avoir rappelé que la tâche que l'Eglise leur confie est de faire pénétrer la lumière chrétienne dans tout l'ordre temporel, il précise : C'est la vision de saint Maximilien qui, plus de trente ans avant Vatican II, écrivait que tous les secteurs de la vie, toutes les inventions doivent être mises avant tout au service de l'Immaculée. Et de conclure par cette question qui étaient en même temps un souhait : Pourquoi ne pas faire de Lourdes un rendez-vous stable pour la Mission de l'Immaculée ? Pourrions-nous nous dire : à bientôt, par exemple, en septembre 2006 ?
Des chants régionaux, des danses africaines, des embrassades et des au-revoir en toutes langues terminaient ce premier rendez de la M.I. du monde.
Pour en savoir plus
La Mission de l'Immaculée est une Association de fidèles, publique et internationale, de droit pontifical et de racine franciscaine, fondée à Rome le 16 octobre 1917 par saint Maximilien Kolbe. Elle jouit d'un droit de présence partout dans le monde, peut réunir tous les baptisés et reconnaît aux laïcs le droit de remplir des responsabilités apostoliques.
Son but : une proposition d'évangélisation, la donation complète de soi à l'Immaculée, chemin par lequel le Christ vient à nous et nous allons vers le Christ.
Sa spiritualité : une vision globale de la vie chrétienne, qui consiste dans la consécration personnelle et totale à l'Immaculée, la formation spirituelle et doctrinale et une présence apostolique, selon les temps, les lieux et par tous les moyens modernes, au service de l'Eglise et en lien avec les Conférences épiscopales de chaque pays.
Son action : elle est présente en 46 pays et se différencie selon les lieux : animation de jeunes et d'adultes en France ; formation doctrinale en Italie ; vénération du Père Kolbe, martyre de la charité, en Pologne et symbole de la dignité de l'homme en Allemagne ; présence dans la presse, la radio,
la catéchèse, la récupération des jeunes victimes de l'alcoolisme, de la drogue et de la rue, au Brésil...
En France : elle publie La Mission de l'Immaculée, bulletin mensuel de formation et d'information 5, rue des Petits-Fossés 65000 Lourdes
Tél. : +33-(0)5-62 94 46 40 ;
Fax : +33-(0)5-62 36 56 32.