Pèlerinage estival
Maintenant que notre bien-aimé pape François a canonisé les deux petits bergers de Fatima, à l’occasion des 100 ans des apparitions de la Vierge dans la bourgade portugaise, il vaut encore plus la peine de nous interroger sur le sens des pèlerinages à Marie, au Sacré-Cœur de Jésus, à saint Antoine ou à un(e) autre saint(e), dont notre Église catholique regorge partout dans le monde.
Pour son travail écrit de maturité (ndlr : équivalent du baccalauréat en France), un grand adolescent de 18 ans de mon diocèse, celui de Sion (Suisse), me demandait le lien entre guérison physique et spirituelle, dans le cas des pèlerinages à Lourdes. Le Christ continue de faire des miracles au XXIe siècle, afin de montrer que l’Esprit Saint est à l’œuvre en notre âge, comme il l’a été tout au long des siècles de l’histoire de l’Église. Mais comme du temps de son incarnation sur notre terre, en Palestine, Jésus n’avait pas libéré tous les malades de leurs souffrances, mais seulement quelques-uns afin de poser des signes du Royaume et d’anticiper le jour où, auprès du Père, tous les aveugles, sourds, boiteux, paralytiques, lépreux, etc., seront définitivement délivrés de leurs maux, ainsi à Lourdes, tous ceux qui souffrent de maladie et aspirent à la guérison physique ne sont pas nécessairement libérés. Non parce qu’ils manquent de foi ou qu’ils prient mal, mais parce que notre monde est encore en train de gémir dans les douleurs de l’enfantement, en attendant les cieux nouveaux et la terre nouvelle dans la Jérusalem céleste.
Car le sens profond d’un pèlerinage et la guérison qui est toujours accordée à celles et ceux qui se mettent en marche pour la requérir, c’est la délivrance intérieure des blessures. Ce que les malades et l’ensemble des pèlerins reçoivent toujours à Lourdes, c’est la guérison spirituelle de tout ce qui les empêche de faire la volonté du Seigneur. Faire un pèlerinage, c’est donc quitter son lieu de résidence habituel, c’est s’extraire de son cadre de vie quotidien pour venir rejoindre la Vierge ou le saint là où ils se sont particulièrement manifestés. Et ainsi s’exposer à l’action de la grâce du Seigneur, en ouvrant son cœur pour expérimenter une conversion intérieure. C’est partager avec d’autres un moment favorable de foi, en Église, avec des chercheurs et des chercheuses de Dieu de tous les pays et conditions en mettant les faibles et les petits au premier rang. Et ainsi rentrer chez soi renouvelés et transformés.
QUIZ
1. Quand a eu lieu la canonisation des deux bergers de Fatima ?
a. Le 15 mai 2015
b. Le 14 mai 2016
c. Le 13 mai 2017
2. Quelle est la guérison toujours offerte lors d’un pèlerinage ?
a. La guérison physique
b. La guérison intérieure et spirituelle
c. La guérison psychique
3. Dans quels continents se trouvent les lieux de pèlerinages ?
a. Dans les 5 continents
b. En Afrique
c. En Europe
Réponses : 1.c - 2.b - 3.a