Padoue et Issoudun, lieux jubilaires
Le 15 février, à la basilique de Padoue, nous célébrerons le Jubilé des amis de saint Antoine. Notre sanctuaire a été désigné, en effet, avec beaucoup d’autres dans le monde, comme lieu de pèlerinage et de visite jubilaire où nous pourrons redonner un nouvel élan à notre foi et à notre vie, par la réflexion, les sacrements de pénitence et d’eucharistie, la prière pour l’Eglise, l’invocation à la Vierge. A ce renouvellement, saint Antoine nous invite par sa vie et sa parole, tout orientées à nourrir la foi, réformer nos mœurs, entretenir l’espoir de la vie éternelle, en partant de la Parole de Dieu dans la Bible (cf. Prologue des Sermons).
La Famille antonienne tout entière ne sera certainement pas présente physiquement à la célébration de Padoue, elle y sera toutefois en esprit, unie autour de notre Saint et de tous nos amis du monde. Dans le Messager de mars, il nous sera peut-être possible de rendre compte de ce Jubilé, que nous célébrons en union avec le sanctuaire de Notre-Dame du Sacré-Cœur d’Issoudun (voir pages 31-33 de ce numéro).
En février, sera célébré aussi, à Rome et dans nos diocèses, le Jubilé des malades. Les progrès de la médecine et le dévouement des médecins assurent aujourd’hui aux malades des soins mieux adaptés, mais beaucoup reste encore à faire en ce qui concerne les pauvres, les vieillards, les personnes seules, les mourants. Le Jubilé est une occasion de prier pour les malades, mais aussi et surtout de compatir (souffrir avec) à leurs douleurs et de faire avancer leurs problèmes.
En février encore, nous sommes à même d’annoncer la visite que le Pape effectuera du 20 au 26 mars en Terre Sainte. Attendue depuis longtemps, cette visite comble le vœu le plus cher de Jean-Paul II et a été saluée à Jérusalem comme « un sommet dans le chemin de réconciliation entre l’Eglise catholique et le peuple hébreu » (rabbin David Rosen, engagé dans le dialogue judéo-chrétien). Que ce pèlerinage, « exclusivement religieux » soit un témoignage de foi et de réconciliation pour les croyants et les habitants de ces pays.