Nouvel an : faire bénir sa maison
Dans la partie germanophone de mon canton (le Haut-Valais) ou de mon pays (la Suisse Alémanique), comme d’ailleurs dans la plupart des contrées germanophones, le prêtre de la paroisse passe de maison en maison, entre le 1er janvier, fête de Marie Mère de Dieu et l’Épiphanie, le 6 janvier, et il vient « dire du bien » sur les habitants au nom de Seigneur. Puisque tel est le sens étymologique du bene-dicere : à travers la bénédiction, le Père céleste manifeste tout le bonheur qu’il souhaite pour les activités domestiques : que les membres de la famille vivent, mangent, dorment, partagent, dialoguent, se détendent, travaillent, se comprennent dans la sérénité et la joie.
Souvent du reste, une sorte de banderole est collée d’année en année sur le linteau des portes, comportant les lettres latines CMB, Christus Mansionem Benedicat (« Que Dieu bénisse notre habitation ») et le chiffre de l’année en question (pour 2013).
Pour une nouvelle demeure
La célébration de bénédiction est particulièrement recommandée lorsqu’une personne, un couple, une famille s’installent dans un appartement ou un habitat nouveau. C’est toute la tendresse et la protection de l’Esprit du Christ qui sont ainsi demandées sur l’ensemble des membres de la maisonnée et sur celles et ceux qu’ils accueillent chez eux.
Procéder ainsi, c’est accomplir l’exhortation de Jésus à l’adresse des 72 disciples dans l’Évangile de Luc : « Dans chaque maison où vous entrez, dites d’abord « Paix sur cette maison » (Luc 10, 6). La paix, le shalom, c’est la plénitude, l’accomplissement et l’harmonie que le Père désire pour chacun(e) de nous. Le texte du troisième évangile se poursuit en précisant : « Demeurez dans cette maison, mangeant et buvant ce qu’on vous servira » (Luc 10, 7). Voilà une injonction que les envoyés du Seigneur mettent volontiers en application, si on les invite !
Le rituel comporte le renouvellement des promesses baptismales, à la lumière des cierges reçus lors de l’entrée dans l’Église des participants, et l’aspersion de toutes les pièces de la demeure, pour qu’y rejaillisse la grâce du mystère pascal. Une occasion belle et simple d’ouvrir l’année et de se mettre sous la volonté du Père.
QUIZ
1. Quel est le sens latin de bénédiction ?
a. Asperger
b. Inaugurer
c. Dire du bien
2. Quel est le sens des lettres de la banderole collée au nouvel an sur la porte de l’habitation : CMB ?
a. Que Dieu bénisse notre maison
b. Que le ciel ne nous tombe pas sur la tête
c. Que les astres nous soient favorables
3. Quelle est la parole que Jésus demande aux disciples de prononcer (Luc 10,6) ?
a. Vade retro Satanas
b. Paix – shalom à cette demeure
c. Bon appétit
Réponses : 1.c - 2.a - 3.b