Nourrir la planète
Dans un monde où, aujourd’hui encore, trop de personnes sont privées du minimum vital et souffrent de la faim, l’Expo qui vient de s’ouvrir à Milan avec comme thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie » peut et doit constituer un espoir. Dans la mesure toutefois où l’on évitera de la transformer en foire commerciale de la grande bouffe, ou dans le marché sophistiqué de la haute cuisine réservée à une élite.
Se nourrir, se retrouver autour de la table pour partager le repas, cuisiner, partager les ressources pour que tout le monde ait de la nourriture, voilà ce qui est propre aux humains, et nous aide à grandir en humanité.
Il est tout à fait naturel que l’Église s’associe à une telle manifestation, avec non seulement le pavillon du Saint-Siège, mais aussi ceux d’autres associations comme la Caritas. Et voilà que l’Écriture réveille dans notre mémoire une multitude de paroles qui nous marquent, comme par exemple : « Donne-nous aujourd’hui le pain de chaque jour » ; « L’homme ne vit pas seulement de pain »… Et comment ne pas souligner que des moments fondateurs et révélateurs de notre foi aient eu lieu autour d’une table, comme la Sainte Cène, Emmaüs, mais aussi au cours d’un repas, lorsque le Ressuscité mange devant les siens, sur la plage ou au Cénacle.
Qu’y a-t-il de plus beau et de plus humain qu’une table où l’on partage non seulement la nourriture, mais où l’on s’accueille mutuellement et où l’on prend conscience de la nécessité d’un vrai partage ? C’est ainsi que nos tables peuvent devenir des instruments de communion. Bienvenue à cette Expo, si c’est pour rendre plus humaine notre terre !