A Nice, il est Augustin et Franciscain
Saint Antoine fut Chanoine régulier de saint Augustin avant de rejoindre l’ordre des Franciscains. Cette double appartenance est au coeur de l’église Saint-Martin-Saint-Augustin, vieille bâtisse nichée au creux des ruelles de la vieille ville de Nice. Sur ce site se dressait au XIIe siècle l’église Saint-Martin.
Au XVe, l’ordre contemplatif des Ermites de saint Augustin rebâtit entièrement l’église, lui accolant le nom de Saint-Augustin. La nef unique, redécorée dans le goût baroque au XVIIe siècle, abrite de hauts retables offerts par les confréries religieuses et les corporations de métiers de la ville.
La décoration s’articule autour d’un double thème : la célébration des ordres Franciscain et Augustin, deux ordres “Mendiants”. Saint Antoine apparaît donc dans les habits des deux congrégations. Près de l’entrée, un énorme retable du XVIIIe abrite une mise en scène baroque réalisée dans la ville italienne de Gênes : la statue grandeur nature et peinte de saint Antoine vêtu en Augustin est agenouillée devant l’enfant Jésus*.
« Autrefois, les paroissiens portaient ce groupe en procession, raconte Françoise, paroissienne chargée de faire visiter l’église. Plus lourde était la charge, plus grand était le mérite ». Elle nous emmène ensuite au fond du choeur où une belle Pietà du peintre Nicolas Bréa côtoie un portrait en pied de saint Antoine réalisé vers 1500. Une grande douceur émane des traits du saint, représenté cette fois en habit
franciscain, ordre prêchant et vivant dans la pauvreté. « Cette tenue nous rappelle que saint Antoine n’est pas le saint des objets perdus, mais le saint des pauvres », médite Françoise.
INFOS
Saint-Martin-Saint-Augustin
Place Saint-Augustin – Nice
Paroisse Jean XXIII
Tél : +33-(0)4-93 92 01 35
A Nice, il est
Augustin et Franciscain
* Voir aussi le numéro de septembre du Messager