L'imposition des mains
Nos mains sont comme notre langue : elles sont capables du meilleur et du pire. Posséder l’autre, blesser, exclure et même tuer. Dans la Bible et dans la vie de l’église, heureusement, plusieurs “impositions des mains” nous prouvent que l’on peut aussi, avec nos mains, aimer, bénir, partager, envoyer en mission. A nous de choisir !
Il y la parole. Il y a aussi les gestes. Tous les amoureux savent cela. Dans son histoire d’amour avec nous, Dieu nous a laissé le beau geste de l’imposition des mains.
Accueil et service
Signe de bénédiction d’abord, comme celle que Jacob transmet à ses fils (cf. Gn 48, 13-16), comme celle que Jésus accorde aux enfants que les adultes voulaient éloigner de lui (cf. Mc 10, 16). Il y a dans ce geste un accueil touchant, une preuve d’amour. Cette même compassion se manifeste envers les malades dont l’évangéliste Luc nous dit que Jésus les guérissait « en imposant les mains à chacun d’eux » (Lc 4, 40), une pratique que les apôtres répéteront après la Pentecôte sur l’ordre même du Seigneur ressuscité (cf. Mt 16, 18).
Autre signification encore : l’imposition des mains manifeste la consécration d’une personne par Dieu. C’est ainsi que sont « mis à part pour une mission » les lévites et Josué (cf. Nb 8, 10 et 27, 15-23).
De même les apôtres vont-ils réutiliser ce geste dans l’Eglise naissante pour consacrer des personnes à divers ministères destinés à servir le peuple de Dieu. On peut citer par exemple Paul et Barnabé avant de partir pour Chypre (cf. Ac 13, 3) et les sept « serviteurs » (cf. Ac 6, 6).
Il est intéressant de noter que les premiers collaborateurs des apôtres continueront fidèlement cette pratique à l’égard de leurs successeurs, par exemple Timothée en 1 Tm 5, 22.
En vue d’une mission
Avec l’imposition des mains souvent enrichie par la prière de toute la communauté, c’est l’Esprit Saint qui se saisit de quelqu’un en lui accordant le pouvoir d’accomplir sa mission en toute fidélité et efficacité. On comprend dès lors que, dès les origines, l’Eglise ait accompagné la célébration des sacrements de ce geste très significatif, comme les apôtres Pierre et Jean le firent déjà pour les Samaritains à qui ils imposèrent les mains afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit (probablement l’origine du sacrement de la confirmation, cf. Ac 8, 17).
Pratiquement tous les sacrements, aujourd’hui encore, comportent une imposition des mains par l’évêque, le prêtre ou le diacre.
Cette belle tradition est certainement porteuse de nombreux fruits spirituels.
Quiz
1. Les deux principales significations de l’imposition des mains sont :
a. bénédiction et consécration
b. guérison et accueil
c. compassion et amour
2. Avec l’imposition des mains, qui accorde le pouvoir d’accomplir une mission ?
a. Le Père
b. Jésus
c. L’Esprit Saint
3. L’imposition des mains est à l’origine de quel sacrement ?
a. Baptême
b. Confirmation
c. Mariage
Réponses :1. a – 2. c – 3. b