L'Immaculée Conception
Quand l’ange Gabriel salue Marie dans la scène de l’Annonciation (Cf. Lc 1, 26-38), il lui dit : « Réjouis-toi, comblée de grâces, le Seigneur est avec toi. » Qu’est-ce que ça signifie ?
En méditant sur ce mystère, lié au fait que Marie allait devenir la mère du Messie, l’Eglise en a conclu que Marie était toute sainte depuis toujours. Elle est demeurée dans cette totale sainteté jusqu’à la fin de sa vie, ce qui explique son Assomption, corps et âme, au moment de sa mort.
Il y a plusieurs manières d’affirmer la sainteté parfaite de Marie. En Orient, on se contente de confesser qu’elle est « toute sainte et immaculée ». En Occident, à partir d’une réflexion sur le péché originel, on a exprimé la même vérité en disant que Marie avait été exempte de ce péché, autrement dit « immaculée dès sa conception ».
Ce dogme a été solennellement défini par le pape Pie IX en 1854. Quatre ans plus tard, lors des apparitions à Lourdes, Marie s’est définie elle-même comme « l’Immaculée Conception ». Même si ces apparitions ne s’imposent pas à la foi des catholiques, elles ont été reconnues par l’Eglise et interprétées comme une confirmation du dogme.
Il faut noter enfin que la sainteté exceptionnelle de Marie ne la place pas à l’écart du Salut obtenu par le Christ dans le sacrifice de la Croix. Marie est aussi une sauvée par le mystère pascal de Jésus, mais à sa façon particulière, à savoir par mode de préservation du péché, tandis que nous le sommes par le don du pardon de nos péchés.
Que le mystère de l’Immaculée Conception ne nous éloigne pas de Marie, sous prétexte de sa sainteté unique. Au contraire, une Mère si pure et si belle est d’autant plus proche des enfants qu’elle aime, parce que Jésus les lui a confiés sur la Croix : « Voici ton fils… Voici ta mère… » n
* La thèse contenue dans ce dernier paragraphe a été exposée à la Sorbonne par le Bienheureux Jean Duns Scot, franciscain (fin XIIIe s. - début XIVe) appelé le “docteur subtil”.
QUIZ
1. L’Immaculée Conception concerne :
a. la conception de Jésus
b. la conception de Marie
c. la sainteté des baptisés
2. Où trouve-t-on dans les Evangiles une justification du dogme de l’Immaculée Conception ?
a. Dans l’affirmation que Jésus est « le saint »
b. Dans le fait que Marie est au pied de la croix de Jésus
c. Dans l’annonce à Marie par l’ange
3. Quand l’Eglise a-t-elle confessé officiellement l’Immaculé Conception ?
a. Lors des apparitions de Marie à Lourdes en 1858
b. Lorsque le pape Pie IX a proclamé ce dogme en 1854
c. Lorsque l’on a défini Marie comme « mère de Dieu » à Ephèse en 431
Réponses : 1.b – 2.c – 3.b