L'habit religieux

19 Janvier 2010

Au moment où dans plusieurs pays de l’Europe occidentale (France, Suisse par exemple), la burqa fait problème – c’est-à-dire ce vêtement couvrant totalement la femme musulmane, y compris le visage par une sorte de grillage –, certains tenants de la laïcité stricte voudraient s’en prendre également à l’habit religieux.





A Fribourg où j’enseigne, dans une Faculté de théologie confiée à l’ordre des Prêcheurs, des voix politiques et laïcistes se sont élevées récemment pour réclamer que les Frères et Sœurs Dominicains n’arborent plus leur tenue blanche et noire dans l’espace public, dans la rue, comme à l’Université. Une belle occasion pour nous interroger sur le sens de l’habit religieux.



L’habit : l’être et la fonction

La “prise d’habit” marque une étape importante dans le cheminement d’un frère ou d’une sœur vers son engagement définitif. Car l’habit signifie d’abord le changement de vie que comporte l’état religieux.

Dans l’Ecriture, le vêtement désigne l’être et la fonction. Lorsqu’Elie veut transmettre sa charge prophétique à son successeur Elisée, il lui donne son manteau. Le nouveau baptisé passe l’habit blanc pascal après la triple immersion dans l’eau de la vie et de la mort car il est désormais revêtu du Christ Vivant et il y trouve sa plus profonde dignité. A la Transfiguration et au matin de la Résurrection en effet, Jésus apparaît drapé d’un vêtement étincelant, rayonnant de la vie divine plus forte que la mort.





Pauvreté et Communauté

Par la vêture, la communauté de ceux qui portent la même tenue accueille en son sein un nouveau membre. “L’uniforme” dit la communion, sans que cela débouche sur une quelconque uniformité. Porter l’habit, c’est ainsi manifester sa volonté de disponibilité et d’obéissance à un(e) supérieur(e) dont le rôle consiste à favoriser l’unité et la cohésion du groupe.

En outre, le vêtement religieux, simple, beau et toujours semblable, exprime la pauvreté dont les Frères et Sœurs font vœu. Quelle source de liberté que de ne pas avoir le souci de renouveler sa garde-robe ! Et l’habit religieux traverse les modes vestimentaires passagères, tout en connaissant certaines adaptations. Il est réjouissant de voir certaines communautés offrir la possibilité de plusieurs tenues, l’une pour les sœurs âgées, soucieuses de garder le vêtement qu’elles ont toujours porté, l’autre pour les sœurs de l’hémisphère nord et la troisième pour les religieuses autochtones des pays autrefois dit de mission.

Dans nos sociétés hypermodernes et post-sécularisées, l’habit religieux continue de constituer un témoignage de foi, beau et parlant





QUIZ



1. Que signifie le vêtement dans la Bible ? 

a. La richesse

b. L’être et la mission

c. La classe sociale 



2. Pourquoi les religieux portent-ils (souvent) un habit ?

a. Pour se faire remarquer

b. Pour se protéger du froid

c. En témoignage de pauvreté et d’unité avec leur communauté



3. Comment s’appelle la célébration où une religieuse reçoit sa tenue ?

a. La prise d’habit

b. La tonsure

c. L’acolyte


Réponses : 1.b – 2.c – 3.a





 

Updated on 06 Octobre 2016