L'Evangile aux pauvres
LA PAROLE DE DIEU
Les pauvres sont comme des
récipients vides prêts à être
remplis ; les riches, des coupes
pleines de richesses.
L’esprit du Seigneur est sur moi,
il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres.
Annoncer aux captifs la délivrance
et aux aveugles le retour à la vue,
renvoyer en libertés les opprimés… (cf. Is 61, 1 ; Lc 4, 18).
Allez rapporter à Jean
ce que vous entendez et voyez :
les aveugles voient et les boiteux marchent,
les lépreux sont purifiés et les sourds entendent,
les morts ressuscitent
et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres (Mt 11, 4-5)
LA PAROLE DE SAINT ANTOINE
La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.
Isaïe dit : « Les premiers-nés des pauvres auront leur pâture, et les malheureux reposeront en sécurité » (Is 14, 30) ; et encore : « Les malheureux trouveront toujours plus de joie dans le Seigneur, les plus pauvres des hommes exulteront à cause du Saint d’Israël » (Is 19, 29).
Seuls les pauvres, c’est-à-dire les humbles, seront évangélisés. En effet, un récipient concave reçoit des liquides ; le convexe, au contraire, les rejette. « Si quelqu’un a soif, dit le Seigneur, qu’il vienne à moi et il boira » (cf. Jn 7, 37).
Car, comme dit encore Isaïe : « Je répandrai l’eau sur le sol assoiffé et des ruisseaux sur la terre desséchée » (Is 44, 3).C’est de la parole de vie, de l’eau salutaire de la sagesse qu’ont soif aujourd’hui les pauvres, les simples, les ignorants, les paysans et les petites vieilles.
Mais les riches, qui s’enivrent à la coupe dorée de la grande prostituée, les sages et les conseillers du Pharaon qui « sont pleins de paroles, oppressés par le souffle de leur ventre et dont l’intérieur est comme un vin nouveau qui fait éclater les outres neuves » (Jb 32, 18-19), croyez-moi, ce ne sont pas eux, mais les pauvres seulement qui seront évangélisés.
POUR ALLER PLUS LOIN
Ce passage, bien que bref, est un modèle de la manière dont saint Antoine exprime des convictions fortes et les communique à ses auditeurs.
Antoine est frappé par le fossé qui sépare les grands de ce monde, riches, puissants, grands maîtres, prédicateurs à succès, qui vivent dans le luxe, parlent dans le vide, et refusent le moindre secours, des gens dépourvus de tout pouvoir, de tous biens, de tout titrehonorifique, mais, à cause de cela entièrement ouverts à la parole de l’Evangile. Cette conviction est confirmée par le Seigneur qui dit : « La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. » Les pauvres sont les préférés du Christ et Antoine brûle du désir de transmettre cette vérité aux pauvres de son temps.
Pour appuyer sa démonstration, il cite l’Ecriture, Isaïe et Jean, qui promettent aux pauvres l’accueil, la sécurité, le repos, la joie, l’eau qui apaise la soif et donne un sens à la vie ; à toute vie.
Son argumentation est en outre étayée par des images : le pauvre ressemble au récipient creux, prêt à être rempli ; les grands et les puissants, au contraire, sont des coupes pleines de richesses, de pouvoir, de joies de vivre ; des ventres gonflés, des outres pleines, qui éclatent : leur sagesse est vide et creuse.
Des paroles fortes donc, avec, pour mieux graver le message dans les mémoires, la reprise des paroles de Jésus : les pauvres sont évangélisés.