L'étoile de Noël

16 Novembre 2011

Pour des lecteurs juifs, le symbole de l’étoile, employé par Matthieu dans son récit des Mages (2, 1-12), évoquait immédiatement la figure du Messie.

 

La prophétie de Balaam

En effet, c’est à cette même image « astrale » qu’avait eu recours le « fameux » devin païen Balaam, originaire de l’Euphrate, pour annoncer la venue d’un Sauveur, issu du peuple élu : « Un astre issu de Jacob devient chef, un sceptre se lève, issu d’Israël » (Nombres 24, 17).

Une telle promesse, émise par un prophète étranger, avait sans doute dû marquer les esprits dans la nation sainte !

 

L’astre des Mages

Comment dès lors mieux signifier l’avènement du Messie annoncé depuis des siècles, qu’en faisant se lever une étoile à l’Orient ? Le premier évangéliste s’adressait à des chrétiens venus du judaïsme, et c’est tout naturellement qu’il puise au trésor des Écritures pour proclamer la « manifestation » de Dieu dans le visage d’un enfant.

L’astre de l’Épiphanie (qui signifie « manifestation » en grec) guide donc les Mages, ces savants en quête de vérité et de lumière, jusqu’à l’endroit où est né le Seigneur.

L’étoile suscite chez ces astronomes curiosité, passion, ferveur et joie : c’est avec le meilleur d’eux-mêmes, avec leurs riches présents, qu’ils viennent au nom de toute l’humanité rendre hommage au Fils de Dieu fait homme. L’étoile brille comme l’or, elle sent bon comme l’encens, elle enveloppe les corps de son éclat comme la myrrhe.

 

L’étoile du sapin

Par conséquent, il vaut la peine d’orner nos sapins et nos demeures d’un astre de Noël : il signifie notre volonté de nous en remettre à Celui qui est notre seule lumière, Celui que dès sa naissance servent les puissances célestes créées, Celui qui nous conduit de la splendeur de son Esprit : Jésus Christ, le Roi des rois, l’Emmanuel qui vient pour tout illuminer.

Joyeux Noël à vous tous et à vos familles !  n

 

QUIZ

1. Lequel parmi les évangélistes utilise le symbole de l’étoile dans son récit ? 

a. Luc

b. Jean

c. Matthieu 

 

2. La prophétie de Balaam annonçant la venue d’un Sauveur est rapportée dans :

a. le Livre des Rois

b. le Livre des Nombres

c. le Livre des Chroniques

 

3. Le mot Épiphanie est un mot d’origine :

a. grecque

b. hébreue

c. araméenne

 

Réponses : 1.c – 2.b – 3.a


 

Updated on 06 Octobre 2016