L'esprit franciscain
Comme chaque année, le mois d’octobre commence par la fête de saint François, auquel saint Antoine est associé indéfectiblement.
C’est pourquoi, ce numéro se veut dans cet esprit qui les unit.
Comment ne pas évoquer les catéchèses répétées de Benoît XIV sur ces grandes figures franciscaines dont nous avons été les bénéficiaires en cette année : saint François bien sûr, mais aussi saint Antoine de Padoue, saint Bonaventure et plus récemment le bienheureux Jean Duns Scott.
Mais au-delà de ces illustres et saints personnages, qui appartiennent tous au Premier Ordre, c’est-à-dire aux religieux franciscains, il convenait, dans une perspective plus conciliaire de présenter tous ceux qui, au milieu des occupations de ce monde, ont choisi la voie franciscaine. Ce que l’on appelait autrefois le Tiers-Ordre se voit doté d’une appellation plus signifiante : la Fraternité Franciscaine Séculière. N’est-ce pas le rêve conjoint de François et d’Antoine ? Nous découvrirons donc cette famille si vivante grâce à Pierre Moracchini dans la rubrique Parentés franciscaines.
Dans ce même esprit, nous découvrirons la simplicité par des réflexions intéressantes sur la frugalité joyeuse et une écologie non sophistiquée qui illustrent si bien l’esprit franciscain.
Pardon aux lecteurs qui ne se sentent pas forcément en phase avec cette appartenance réaffirmée ici, bien que la figure du “petit pauvre” ne peut laisser insensible l’homme de notre temps.
Comment ne pas aimer aussi le maître spirituel d’Antoine de Padoue, auquel il ressemble tant et, en ce mois d’octobre, ne pas redire à vous tous, membres de la Famille Antonienne et fidèles du Messager : « Bonne fête de saint François » ?