À quels saints se vouer ? Mais tout d’abord à Dieu, bien sûr. Car on ne se trompe jamais de recourir au Père plein de tendresse et de prévenance. Néanmoins, Il doit être heureux quand nous invoquons Marie, que Jésus sur la croix nous a donnée comme mère. De plus, le Seigneur sait que nous avons besoin de nous référer à ceux que nous savons être ses amis, les saints.
Ce qu’ils ont vécu, la fidélité au Seigneur qui les a accompagnés tout au long de leur vie, est pour nous un exemple. Ils nous encouragent et nous soutiennent avec leurs prières et leur intercession auprès du Seigneur.
L’Église a bien raison de nous inviter à mettre notre confiance dans les saints et les amis de Dieu, car chacun, à sa manière, nous montre la variété infinie des chemins vers Lui. Ils ne sont pas devenus saints après leur mort, lorsque l’Église les a « canonisés », en les reconnaissant officiellement : ils étaient déjà saints pendant leur vie.
Savons-nous reconnaître dans la vie de certaines personnes l’empreinte de la sainteté ? Des personnes qui rayonnent l’amour, porteuses de bienveillance et de pardon ; des personnes qui, à l’image du Christ, ont su tout donner, parfois jusqu’à leur propre vie. N’était-il pas déjà saint ce colonel qui à Trèbes, est mort en prenant la place d’un otage ?
Ouvrons nos yeux : les saints ne sont pas que dans le calendrier. Ils sont déjà parmi nous ; ils vivent comme nous, mais eux ils se sont enracinés dans l’amour. Ils vivent dès aujourd’hui la joie de l’amour du Christ, comme le dit notre Pape dans la toute nouvelle exhortation apostolique sur la sainteté.