Les reliques de saint Antoine en Corse
Accompagné par le frère Giuseppe Franco, saint Antoine est arrivé par bateau, tandis que les frères de Tarbes Bernard-Marie, Julien et Pierre sont arrivés par les airs. L’équipe ainsi réunie, nous avons pu commencer la mission chez nos frères capucins du couvent Saint-Antoine qui domine la ville et sa baie magnifique.
Les étapes furent nombreuses, notamment dans le centre de la ville : les paroisses se sont mobilisées et la ferveur était palpable. Les enfants, les jeunes mais aussi les malades et ceux qui les accompagnaient, sont venus nombreux invoquer le Saint de Padoue. Chaque soir, un enseignement fut assuré dans la chapelle du couvent, mais plus nombreux furent les auditeurs, car ils étaient retransmis par la radio locale, radio Salve Regina.
Puis ce fut l’étape au sud de l’île, à Porto Vecchio. Nous voyons sur les photos l’affluence de la foule rassemblée par le curé de la paroisse, le père Frédéric.
Les confréries en grande tenue ont porté le buste en procession alors que les cloches sonnaient à la volée.
Là encore, beaucoup d’enfants sont venus vénérer saint Antoine. La journée
dans cette ville a été ponctuée par la messe solennelle, la procession et l’adoration. Elle s’est achevée par un temps de louange sur la place de l’église, en plein cœur de la bourgade. À chaque vénération, une corbeille de petits papiers permettait à chacun d’écrire une ou plusieurs intentions de prière, récoltées dans une urne pour les ramener à Padoue sur la tombe du Saint.
Ce fut une expérience très fraternelle, tant pour les animateurs que pour les participants. Que le Seigneur, par l’intercession de saint Antoine, bénisse la Corse dont la dévotion au « séraphique moine » est légendaire.