Les noces

14 Décembre 2006 | par

LA PAROLE DE DIEU


Il y eut des noces à Cana de Galilée.
Et la mère de Jésus y était.
Jésus aussi fut invité à ces noces,
Ainsi que ses disciples.
Et ils n’avaient pas de vin,
Car le vin des noces était épuisé.
Le mère de Jésus lui dit :
« Ils n’ont pas de vin. »
Jésus lui dit :
« Que me veux-tu, femme ?
Mon heure n’est pas encore arrivée. »
Sa mère dit aux servants :
« Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » (Jn 2, 1-5)


LA PAROLE DE SAINT ANTOINE


Il y eut des noces. Les noces symbolisent l’union de l’Esprit Saint et de l’âme pénitente. Dans cette union, les noces sont célébrées, la chambre nuptiale de la conscience est décorée, le lit des bonnes pensées est disposé en bon ordre, la symphonie des cinq sens est réglée par la main de la discrétion. D’un côté et de l’autre on exulte, on se réjouit, on expérimente en vérité le Seigneur dans le bonheur.

La mère de Jésus y était. La Vierge Marie, vierge et mère, symbolise la chasteté et la fécondité. L’Esprit Saint, en s’unissant à l’âme, la rend chaste et féconde, humble et pauvre : il est très difficile de garder l’humilité au milieu des richesses ; on ne garde que rarement la pureté au milieu des plaisirs. Il la rend aussi obéissante et patiente, c’est-à-dire bienfaisante, humaine face aux souffrances du prochain, ferme dans son propos.

Tout ce qu’il vous dira, faites-le. La Vierge a prononcé seulement six paroles dans sa vie. La première : Comment cela sera-t-il, souligne le ferme propos de sa virginité inviolable ; la deuxième : Voici la servante du Seigneur, son obéissance et son humilité ; la troisième : Mon âme exalte le Seigneur, son exultation pour le bienfait reçu ; la quatrième : Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ?, sa sollicitude pour son Fils ; la cinquième : Ils n’ont pas de vin, sa compassion pour les époux ; la sixième : Faites tout ce qu’il vous dira, la certitude de la puissance du Fils.


POUR ALLER PLUS LOIN


Le thème des noces est familier à saint Antoine : au regard de la foi, elles renvoient à l’union du Verbe de Dieu avec l’humanité, aux noces de la vie éternelle ; au regard de la vie spirituelle, à la réconciliation de l’homme avec Dieu, et surtout, comme dans ce passage, à l’union de l’Esprit Saint avec l’homme qui se convertit et vit dans l’amour de Dieu. Les noces sont donc pour Antoine un motif de joie, de réjouissance, de fête. Il y a grande fête au ciel, dit Jésus, pour un pécheur qui se convertit…

Evoquant les noces de Cana, Antoine remarque avec bonheur la présence de Marie. Elle est présente par les paroles, rares, qui jalonnent les étapes importantes de sa vie : l’Annonciation, son attitude de servante du Seigneur, le bonheur d’être la mère Dieu, sa souffrance devant un fils qui lui pose question ; son cœur de femme, sensible aux souffrances ; sa confiance en son Fils sauveur.

Elle représente aussi symboliquement les qualités que l’Esprit apporte à l’homme en épousant son âme : une fécondité spirituelle extraordinaire qui ne blesse pas mais enrichie au contraire sa vie d’homme ; une vie simple qui se contente du nécessaire ; une écoute patiente, une attention délicate aux souffrances des autres ; la volonté de faire tout ce que le Seigneur dira.

Riche programme, en effet, que les noces de Dieu avec nous !

Updated on 06 Octobre 2016