les couleurs liturgiques
Chaque année, nous recommençons le même parcours, mais chaque année nous nous rapprochons du retour du Christ en gloire et de la fin de l’Histoire. Ce n’est donc pas un “cycle de l’éternel retour”, mais une spirale qui, de cercle en cercle ascendant, nous fait monter toujours plus près du Père.
Les saisons de la foi
Plutôt que de “surfer” sur la vague indistincte du temps qui se déroule inexorablement, gris et toujours semblable, la pédagogie de la liturgie propose un riche jeu de couleurs pour que nous puissions nous “habiller le cœur”.
La couleur principale
Au centre, le blanc (ou jaune, or, orange ou bleu), rassemblant toutes les autres couleurs, symbole de la Résurrection (Pâques et temps pascal), de la vie de Dieu transmise à l’homme (Noël et temps de la Nativité, baptême, Eucharistie, mariage, ordination et onction des malades), de la gloire promise dans le ciel pour la vie éternelle (Toussaint ; fêtes de la Vierge Marie).
Le violet et le rouge
Pour y préparer, le violet, couleur du moment qui précède l’aube nouvelle (pour le Carême, quarante jours avant Pâques, l’Avent, quatre dimanches avant Noël, le pardon et les funérailles, en attendant la vie définitive).
Avec le quatrième dimanche de Carême (dit du Laetare) et le troisième dimanche de l’Avent (dit du Gaudete, les deux termes latin signifiant la joie), le rose, pour anticiper la lumière de Pâques et de Noël qui atténue un peu le violet de l’attente.
Puis le rouge du feu de l’Esprit (Pentecôte, confirmation), mais aussi du sang versé pour la multitude (Vendredi Saint, martyrs).
Le temps ordinaire
Et enfin le vert, couleur de la terre, de la nature et de l’espérance au quotidien, pour le temps dit “ordinaire”, ou ”temps de l’Eglise”.
Une belle symphonie de couleurs, que déploient les vêtements et ornements liturgiques : étoles, chasubles, aubes et cordons des servants de messe, nappes et décorations d’autels. Pourquoi nous en priver ?
QUIZ
1. Quelle est la couleur liturgique principale, celle du mystère pascal ?
a. Blanc
b. Or
c. Jaune
2. Que signifie le rouge ?
a. L’Esprit Saint
b. le sang du Christ
c. La confirmation
3. Quand le prêtre revêt-il des habits violets ?
a. A l’Avent
b. au Carême
c. aux célébrations pénitentielles
Réponses : 1. a, b et c – 2. a, b et c – 3. a, b et c