29 Juillet 2013

L'Enseignement catholique

Quand on veut parler d’Enseignement catholique, il paraît nécessaire de dire un mot sur la laïcité qui est à la base de la conception de notre République en France. En effet, une saine conception de la laïcité est quelque chose de positif : donner à chaque citoyen et à chaque groupe un espace de dialogue et de confrontation dans le respect mutuel. On est loin des réactions « laïcistes » qui tendraient à vouloir exclure toute dimension religieuse dans le fonctionnement de la vie sociale.

La laïcité apparaît ainsi comme un terrain propice où un Enseignement catholique peut se développer, dès lors qu’il sera respectueux des lois et des valeurs de la République. Il conviendra, bien sûr, qu’il ne renonce en rien à ce qui fait sa richesse et sa particularité chrétienne. Il pourra ainsi apporter sa touche spécifique qui est nécessaire pour nourrir et enrichir de l’intérieur des valeurs telles que l’égalité, la liberté et la fraternité (Cf. l’interview de Claude Berruer). N’avons-nous pas le droit de croire que sans un recours au contenu chrétien, ces valeurs de la République ne pourraient atteindre leur pleine dimension ?

Voilà donc que l’Enseignement catholique, en puisant ses racines dans la tradition chrétienne et en la proposant respectueusement mais fermement, devient un instrument nécessaire pour humaniser notre société, en y introduisant un ferment évangélique. Notre société en a un besoin vital si elle veut, entre autres, que l’égalité et la fraternité puissent se fonder sur l’amour, qui lui seul permettra que les laissés pour compte ne restent pas au ban de la société.

Longue vie à un tel Enseignement catholique !

Updated on 06 Octobre 2016