L'eau de Lourdes
Elle n’a pas de signification autre que l’eau bénite de votre église paroissiale, et pourtant, c’est comme si elle avait une “valeur ajoutée”, supplémentaire…
Les pèlerins de la grotte en remplissent volontiers une gourde, une bouteille, un récipient pour emporter cette eau chez eux car, affirment certains, elle reste toujours fraîche et pure, même après des années : c’est que l’eau de Lourdes rassemble en elle toutes les harmoniques du sanctuaire.
L’eau de la source
D’abord parce qu’elle jaillit du rocher, où est apparue la Vierge à Bernadette. Nous en fêtons cette année le 150e anniversaire. Le message de l’Immaculée Conception, privée dès sa conception du péché des origines pour offrir au monde Jésus Christ, le Fils de Dieu, demeure toujours actuel. C’est celui de l’Evangile : prier, seul, en communauté, venir boire à la source divine, à la fois plaie béante dans la terre, et côté ouvert du Christ en croix.
Ensuite, parce qu’elle rappelle l’eau du baptême, bénite parce que remplie de l’Esprit Saint, comme Marie qu’il a couverte de son ombre, afin que chaque baptisé(e) accueille en lui la présence de l’Emmanuel. Les cierges allumés devant la grotte ravivent aussi la flamme de la bougie baptismale en chaque pèlerin qui pose ce geste de foi simple et belle.
L’eau des malades
Enfin parce que par cette eau de Lourdes, Dieu a réalisé tant de merveilles, des guérisons physiques, des conversions spirituelles, des réconciliations humaines ! Le miracle de Lourdes, c’est que dans la cité des Pyrénées, les malades sont au premier rang, tout le monde se trouve au même niveau d’humilité face au Seigneur, riches et pauvres, puissants et misérables, et des chrétiens des quatre coins de la planète affluent, comme lorsque les nations seront rassemblées en un seul peuple, sur la montagne sainte du Salut définitif.
N’attribuons donc pas de valeur “magique” à l’eau de Lourdes, elle n’est pas plus eau que n’importe quelle eau, ni plus bénite que celle de n’importe quel bénitier.
Mais nous pouvons lui octroyer une dimension symbolique particulière, en celle qui est la Mère de l’Eglise et la mère de Dieu.
QUIZ
1. Sous quel nom Marie de Lourdes est-elle apparue à Bernadette ?
a. L’Immaculée Conception
b. Notre-Dame de l’Assomption
c. La Vierge des Pyrénées
2. Pourquoi l’eau de Lourdes a-t-elle une “valeur particulière” ?
a. Parce qu’elle est spécialement fraîche
b. Parce qu’à travers elle, Dieu réalise des merveilles, les miracles du baptême
c. Parce qu’elle a une teneur élevée en fer
3. De quand datent les apparitions à Bernadette Soubirous ?
a. De 1420
b. De 1999
c. De 1858
Réponses : 1.a – 2.b – 3.c