Le violet de l'attente

17 Janvier 2012

 

Si le violet signifie l’attente, c’est qu’il correspond à ce moment où la terre se prépare à recevoir le soleil levant. Le violet et l’indigo précèdent l’arrivée du jaune et du blanc de la lumière : ils manifestent l’impatience avec laquelle les hommes et le cosmos tout entier aspirent à découvrir l’avènement de l’astre du jour.

 

En attendant Noël et Pâques

Aussi le violet est-il prévu pour ces deux grandes périodes d’espérance que sont l’Avent et le Carême. En attendant la splendeur de la Nativité et de la Résurrection, les célébrants, et avec eux tous les chercheurs de Dieu se revêtent d’un habit qui exprime le désir et la soif : vivement que vienne dans la gloire l’Emmanuel, déjà venu dans notre chair il y a 2 000 ans (les quatre semaines de l’Avent) ! Et que se révèle la beauté du Ressuscité au matin de Pâques, au-delà du péché et de la mort (les quarante jours du Carême) !

 

En attendant la libération

Le violet est également retenu pour la célébration de la réconciliation. Celui qui, avec les autres membres du peuple de Dieu, reconnaît son péché et l’avoue individuellement au prêtre n’a qu’une envie : recevoir l’absolution qui le libère et la parole du Seigneur qui le remet debout. Pour cette raison, les officiants des célébrations pénitentielles communautaires et du sacrement du pardon (comme d’ailleurs de l’onction des malades) revêtent eux aussi le violet : c’est également la couleur de la cendre répandue sur la tête en signe de pénitence.

 

En attendant la vie éternelle

Heureusement donc que la couleur des funérailles a changé : c’était autrefois le noir des ténèbres ; c’est désormais le violet de l’attente et de l’espérance en la vie éternelle. Celui que l’assemblée recommande à la miséricorde de Dieu est promis lui aussi à la « résurrection de la chair et à la vie éternelle », ainsi que nous le proclamons dans le Credo.

 

Et le rose ?

À noter que le troisième dimanche de l’Avent et le quatrième dimanche de Carême se vivent en rose plutôt qu’en violet. En effet, à mi-chemin de ces deux périodes d’intense préparation, la lumière de Noël et de Pâques est en quelque sorte anticipée et le jaune de la fête à venir atténue en quelque sorte la rudesse du violet pour le transformer en rose… n

 

 

QUIZ

1. Quelle est la signification du violet liturgique ? 


a. Le désespoir

b. La colère

c. L’attente 

 

2. Pourquoi les funérailles ne sont-elles plus célébrées en noir ?


a. Par souci d’économie

b. Pour signifier l’espérance en la Résurrection

c. Car le noir est une couleur païenne

 

3. Pour quelle raison le 4e dimanche     de Carême se fête-t-il parfois en rose ?

a. Car c’est le dimanche de la joie pascale anticipée

b. Parce que cela fait plus joli

c. Pour diversifier la garde-robe liturgique

 

Réponses : 1.c – 2.b – 3.a


 

Updated on 06 Octobre 2016