Le temps des JMJ
Une revue comme la nôtre ne peut pas ne pas évoquer le Jubilé des journalistes qui s’est déroulé du 1er au 4 juin à Rome. Une occasion unique pour prendre conscience des enjeux de notre profession au sein de l’Eglise, mais aussi pour nous sentir unis dans la foi et la prière. Nous reviendrons sur ces journées, riches de rencontres, d’expériences et d’émotions.
Le mois de juin a été aussi pour nous l’occasion de fêter saint Antoine, de lui renouveler notre confiance et de nous engager, à sa suite, dans des actions concrètes de solidarité. Mais au cours de ces mois d’été, notre attention sera attirée par les GMG 2000 (Giornate Mondiali della Gioventù, JMJ pour nous), qui rappellent les grandes manifestations de Paris en 1997 et aura pour cadre, du 15 au 20 août, la ville de Rome.
Depuis son lancement, en 1985, des millions de jeunes du monde entier se sont rencontrés, ont dialogué avec le Pape, célébré la foi ; se sont familiarisés, dans les rassemblements, les catéchèses, et les expressions culturelles diverses, avec Jésus et son Evangile ; ont découvert, dans la diversité des langues, des couleurs et des cultures, une famille spirituelle universelle qui les rassemble et les unit.
Cette année, les jeunes sont invités à rencontrer le Christ, Verbe fait chair. Au milieu des toutes les religions et mouvements spirituels qui sollicitent les jeunes et les adultes d’aujourd’hui, le chrétien a un message clair et précis : La certitude que l’homme Jésus de Nazareth est le Fils de Dieu, le Verbe fait chair, la seconde personne de la Trinité venue dans le monde. Dieu, l’invisible, est vivant et présent en Jésus, le fils de Marie, la Mère de Dieu (message du Pape).
Certains peuvent penser que ces rassemblements ne sont que feux de paille, enthousiasmes qui s’estompent après l’événement. Ce n’est pas l’avis des jeunes qui les ont vécus. Depuis Longchamp 1997, affirme l’un d’entre eux, on sait ce qui s’est passé : de très nombreux rassemblements dans les diocèses, des rencontres de toutes sortes, sans parler de l’appel du Seigneur entendu par de nombreux jeunes (cf. Croire Aujourd’hui, 1er juin 2000). Cela promet bien pour les GMG/JMJ 2000 à Rome.
Vivons dans la joie cette merveilleuse expérience de foi de nos jeunes. Aidons-les spirituellement, et si nécessaire, matériellement, à redécouvrir et à vivre leur foi.