Le père Luciano Massarotto, coordinateur des projets

22 Novembre 2004 | par

« La Caritas Saint-Antoine, explique le père Luciano qui l'a vue naître et grandir, est active depuis 25 ans et oeuvre dans tous les pays pauvres, par des projets réalisés avec le concours des diocèses, d'instituts missionnaires et d'organisations humanitaires locales. La Caritas suit ensuite pas à pas leur réalisation, afin de recueillir les fruits d'une solidarité plus vivante que jamais. Chaque année, en effet, les lecteurs du Messager se montrent très sensibles à nos propositions. Ainsi, en 2003, avons-nous pu améliorer la condition des femmes africaines grâce à des projets de micro-crédits en Tanzanie et en Erythrée. » Et c'est en Tanzanie que le père Luciano a constaté combien il est important de soutenir ces projets.

La Caritas Saint-Antoine est l'héritière de la charité qu'a suscitée de tout temps la dévotion à saint Antoine et, en particulier, de l'oeuvre du Pain des pauvres, fondée à la Basilique Saint-Antoine en 1898, avec des objectifs bien précis : atteindre les derniers, choisir des projets concrets et réalisables ; promouvoir le développement et l'assistance, soutenir plusieurs initiatives dans la même région. Depuis le 13 juin 2004, la Caritas Saint-Antoine intervient, pour la première fois dans un pays en guerre : l'Irak. « Nous voulions apporter de l'espoir et de la confiance en ce pays tourmenté depuis des décennies par la guerre, explique le père Luciano. A la télé et dans les journaux, nous voyons chaque jour ce que signifie le drame d'un conflit qui touche les populations civiles et comment ce sont les catégories les plus faibles, enfants et personnes âgées, qui en paient les conséquences. Nous avons alors pensé apporter la voix de la solidarité de saint Antoine à travers la communauté chrétienne, qui vit et souffre avec la population. Nous avons voulu donner un témoignage d'accueil à ces enfants, par des interventions d'urgence, mais également par la formation d'infirmiers et la ré-organisation du système sanitaire. » Pour l'année 2004-2005, la Caritas Saint-Antoine a donc conçu quatre projets destinés aux personnes âgées et aux enfants irakiens et réalisés en collaboration avec les communautés chrétiennes et les ONG présentes sur place. Au-delà de la réalisation de nos projets, précise le père Luciano, « l'objectif de la Caritas Saint-Antoine est de témoigner qu'à travers le don de la solidarité, il est possible de bâtir la paix, en surmontant les barrières idéologiques et culturelles que nous construisons souvent au nom de la religion. »

4 projets en Irak

1 - Construction et restructuration de trois écoles maternelles catholiques à Bagdad, en collaboration avec l'AVSI, l'Association Volontaires pour le Service International. Coût du projet : 100 000 euros.

2 - Achat d'un orphelinat pour enfants handicapés à Bagdad, géré par les Sœurs de Mère Teresa. Coût du projet : 120 000 euros.

3 - Construction d'un hôpital à Mosul ; école de formation pour infirmiers. Coût du projet : 100 000 euros.

4 - Agrandissement d'un orphelinat pouvant accueillir 28 enfants à Alquosh, dans le Nord de l'Irak. Coût du projet : 25 000 euros.


Repères biographiques
Le père Luciano Massarotto entre très jeune dans la famille religieuse des Franciscains Mineurs Conventuels.
Il travaille, à la Caritas Saint-Antoine depuis sa fondation, en 1976. En 1980, il crée, avec son confrère Danilo Salezze, la Communauté Saint-François pour familles ayant un problème de dépendance de l'alcool et de la drogue, et devient directeur de la Caritas Saint-Antoine en 1998.

Updated on 06 Octobre 2016