Le pèlerinage de la vie
La vie n’est certes pas un long fleuve tranquille, mais elle est néanmoins un pèlerinage.
Autant le fleuve se laisse guider par son cours, autant le pèlerin suit un itinéraire véritable où la liberté a une place de choix : il faut repartir chaque matin.
La fête de Pâques, dans ce sens, constitue à la fois l’itinéraire et le but de la route.
Itinéraire car elle est un nouveau départ annuel.
C’est en ce sens que de nombreuses personnes, à un tournant de leur vie, où en vue d’une décision à prendre, choisissent le défi du pèlerinage. Nous serons conduit dans ce numéro jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, le plus célèbre rendez-vous des pèlerins occidentaux depuis des siècles.
Le pèlerinage est un exercice qui reprend vie. Le cinéma lui-même l’a remis en tête d’affiche. Avec beaucoup d’humour, mais aussi de vérité, il y a quelques temps, il a été relayé très récemment par le petit écran. On y voit les personnalités se découvrir au long du chemin. Des talents cachés se révéler et parfois aussi, des faiblesses, des défauts : une leçon de vie.
Le pèlerinage de la vie et aussi de la foi.
Nous verrons aussi comment des jeunes se positionnent par rapport à la foi, et comment certains autres font route, comme Antoine, avec saint François d’Assise. Ces deux articles sont source d’espérance pour tous ceux qui, à l’occasion de leur long cheminement, jettent un œil derrière pour voir si quelqu’un les suit.
Bien des obstacles sont à franchir sur cette route : la mer rouge pour les Hébreux, l’eau pour nos frères du Sénégal : quelle Pâques pour ces frères lorsque l’eau a soudain jailli !
C’est le même thème qui est abordé par notre bibliste, bien qu’il évoque plutôt le terme du voyage : entrer dans la terre promise. Il nous rappelle qu’un vrai pèlerinage a une destination : cette terre que nous espérons tous, qu’elle porte le nom de Paradis ou celui de bonheur. Destination toujours à poursuivre parce que nous l’expérimentons aussi dans l’itinéraire lui-même. Qui sait si la route ne se confond pas avec la destination, parfois.
Joyeuse fête de Pâques !
* Le P G Capelletto a été élu provincial de Padoue des Frères Mineurs Conventuels. Rencontre dans le prochain numéro.