Le pardon premier effect de la résurrection de Jésus
Le Seigneur est ressuscité. Regardons comment saint Antoine traite la relation du Ressuscité avec l’apôtre Pierre. Il commence par rappeler l’importance du pardon accordé à Pierre juste après son reniement. Pour Antoine, le regard de Jésus envers Pierre (Lc 22, 61) est déjà un regard de ressuscité. C’est comme si Pierre avait dit : « Le Seigneur ressuscité des morts m’est apparu, à moi pénitent, à moi qui pleurais amèrement ! »
Pierre a compris que le regard de Jésus est un regard d’amour. Antoine rappelle la parole de saint Augustin : « Le Seigneur ne veut pas se venger des pécheurs, lui qui cherche à accorder son pardon à ceux qui se repentent. » Il donne aussi une grande importance à l’invitation du jeune homme vêtu de blanc, aux femmes venues au tombeau le matin de Pâques, comme le souligne le finale de l’Évangile de Marc : « Et maintenant allez dire à ses disciples et à Pierre : Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme Il vous l’a dit » (Mc 16, 7). L’ange ne désigne pas seulement les disciples dans leur ensemble, il met à part l’apôtre Pierre, lui qui a renié son maître au moment de la Passion.
Pourquoi donc mettre en avant l’apôtre Pierre alors qu’il pourrait être pénalisé par son péché ? Antoine reprend à son compte le commentaire de saint Grégoire : « Pierre est appelé par son nom afin qu’il ne désespère pas à cause du reniement ; si en effet l’ange ne l’avait pas désigné nommément, lui qui alla jusqu’à renier le maître, il n’aurait pas osé retourner parmi les disciples. »
Que retenir de la pensée de saint Antoine ? Tout d’abord une conviction de foi : c’est le Christ ressuscité qui accorde le pardon, par un simple regard d’amour. Au cœur de sa Passion, c’est déjà sa puissance de ressuscité qui est à l’œuvre. Et nous appliquerons à chacun de nous ce qui est dit de Pierre : le Christ ressuscité nous connaît personnellement, Il nous appelle par notre prénom pour nous révéler son pardon et son amour.