Le mois de Marie

20 Avril 2005 | par

Dans la tradition catholique, le joli mois de mai est consacré à Marie. On peut expliquer cela d’une manière toute humaine. Mai, c’est le printemps, l’éclosion des fleurs et des bons sentiments. N’est-ce pas durant ce mois que la plupart des pays ont fixé la fête des mères ?

Il y a en mai une atmosphère romantique propice à l’expression de l’amour et de la reconnaissance, notamment à l’égard des femmes qui nous ont donné la vie et qui continuent de nous prodiguer tendresse et affection.
Tout naturellement, une transposition s’opère au plan de la foi et de la religion. Après avoir rencontré Marie au pied de la croix de son Fils durant les célébrations pascales, nous sommes heureux de la fêter, un peu pour elle-même, à l’instar de ce que nous faisons à l’égard de nos mères de la terre. N’est-elle pas notre « mère du ciel », comme on aime à l’appeler, surtout quand on ne peut plus fêter sur terre une maman qui nous a déjà quittés ?
Si l’on y regarde de plus près, le culte marial en mai renvoie à l’Evangile lui-même. Il y aurait une pieuse exagération à faire de Marie une mère universelle si Jésus lui-même n’avait pas exprimé ces paroles du haut de la croix : « Voici ta mère » (Jn 19, 27).
Deux précisions sont très significatives. Jésus confie sa mère « au disciple », sans indiquer le nom de cette personne que la tradition estime être l’apôtre Jean. Mais disciples, nous le sommes tous en tant que baptisés. C’est pourquoi nous pouvons, à juste titre, reconnaître en Marie notre mère puisque Jésus nous en a fait, en quelque sorte, le cadeau. D’ailleurs le disciple qui l’a reçue en notre nom à tous a bien compris les conséquences de cette ultime offrande de Jésus avant sa mort : « Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit chez lui. »
C’est ce que nous manifestons plus spécialement durant ce mois de mai.
Que se passe-t-il dans une maison quand la maman vient en visite ou s’installe pour quelque temps ? On lui prépare un lieu agréable, on la met en évidence, on lui offre des cadeaux, on lui apporte des fleurs, on profite de sa présence pour discuter avec elle, évoquer des souvenirs, prendre des conseils.
Il y a quelque chose de cela dans les humbles pratiques traditionnelles du mois de Marie. Images et statues de Marie sont à l’honneur. On prend du temps avec elle et pour elle, par exemple en égrenant les souvenirs de sa vie à travers la méditation des mystères du rosaire. On lui parle sous forme de louanges et de prières. Les fleurs offertes et les cierges qui brûlent sont seulement une traduction toute simple de l’amour que nous portons à celle que Jésus a confiée à ses disciples et amis, au titre de mère.

QUIZ
1. Au mois de mai, on célèbre la fête :
a n des mères
b n des pères
c n des fleurs


2. Les paroles de Jésus  «Voici ta mère»
sont adressés à :
a n Pierre
b n Jean
c n Marie de Magdala


3. Pendant le mois de Marie :
a n on allume des cierges
b n on cultive les roses
c n on prie le Rosaire

 

Réponses
1. A - 2. B - 3. C

Updated on 06 Octobre 2016