Le jeûne

15 Janvier 2008 | par

LA PAROLE DE DIEU
Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air triste comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite, pour que les hommes voient bien qu’ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.
Pour toi, quand tu jeûnes, parfumes ta tête et lave ton visage, pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra (Mt 6, 16-18).

LA PAROLE DE SAINT ANTOINE
Quand vous jeûnez. D’après l’Histoire naturelle, le serpent qui goûte la salive de l’homme à jeun, meurt. Il y a donc un grand remède chez l’homme à jeun. Tout autant qu’Adam a jeûné, dans le paradis, il est demeuré innocent. Jeûnez donc, si vous voulez vaincre le démon et recouvrer la grâce perdue.

Ne vous donnez pas un air triste comme les hypocrites. Ne montrez pas que vous jeûnez par un visage triste. Jésus n’interdit pas la vertu, mais la fausse apparence de vertu.

Pour montrer qu’ils jeûnent. L’hypocrite jeûne pour recevoir des louanges ; l’avare, pour remplir sa bourse ; le juste, pour plaire à Dieu.

Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête… Nom-
breux sont ceux qui jeûnent pendant ce carême, et cependant persévèrent dans leurs péchés. Ceux-ci ne parfument pas leur tête.

… et lave ton visage. Les femmes, lorsqu’elles veulent paraître en public, se mettent devant un miroir et si elles aperçoivent quelque tache sur leur visage, elles le lavent avec de l’eau. Porte, toi aussi, ton regard sur le miroir de ta conscience et si tu y rencontres la tache de quelque péché, approche-toi de la source de la confession.

Pour que ton jeûne ne soit pas connu des hommes... Jeûne pour les hommes celui qui cherche leur faveur ; jeûne pour Dieu celui qui se mortifie par amour pour lui

… mais de ton Père qui est là, dans le secret. Le Père est au-dedans par la foi et il récompense les actes dans le secret. Celui qui jeûne doit jeûner ainsi, afin de plaire à Celui qu’il porte dans son cœur.

POUR ALLER PLUS LOIN
Ce passage est extrait du sermon pour le commencement du jeûne, le Mercredi des cendres. Selon son habitude, Antoine commente le texte de Matthieu sur le jeûne, qui fait partie du « discours sur la montagne » (Mt ch. 5 à 7), et chaque sentence de Jésus donne lieu à des applications spirituelles ou morales.

Applications spirituelles. Le jeûne est un antidote contre le péché : il chasse le mal et conserve l’âme dans sa pureté originelle. L’exemple d’Adam le confirme : il s’est maintenu fidèle à Dieu tant qu’il s’est privé du mal ; il a péché quand il a voulu goûter au fruit défendu. De même, la pratique du jeûne ne doit pas viser une satisfaction personnelle, mais la purification du cœur et l’amour de Dieu : deux réalités qui concernent, non le paraître, lui-même bien piètre récompense, mais l’être, la chambre secrète de l’homme dont Dieu seul est témoin. Car c’est l’amour qui nous prépare la plus belle des récompenses, la vision de Dieu dans l’éternité. Remarquons, au passage, la belle synthèse des motifs du jeûne, caractéristique du style d’Antoine

Applications morales. Elles visent la conversion, réalisée par une double démarche : la prise de conscience de notre péché et le recours immédiat à la confession – comparaison de la femme au miroir - ; et la sincérité : il ne suffit pas de jeûner pendant un temps, il faut surtout changer de vie, et persévérer. Qu’il en soit ainsi pour nous tous.

Updated on 06 Octobre 2016