Le fil à plomb de la sainteté
Il la compare à un outil de maçon, le fil à plomb. « Il est en effet composé d’une pierre ou d’un plomb, attaché à un fil, avec lequel on mesure le nivellement des murs. La justice des saints est comme un fil à plomb que l’on tend sur chaque âme fidèle, afin qu’elle conforme et nivelle sa vie sur l’exemple de la leur. » Ainsi, pour Antoine, l’exemple des saints est comme le fil du maçon, pour nous rendre droits et donner autour de nous un peu plus de justice. Autant de fois nous célébrons les fêtes des saints, autant de fois est appliqué le fil à plomb sur notre vie de pécheur ; c’est pour cela que nous célébrons leur fête, afin de « modeler notre forme de vie sur leur propre vie. »
Saint Antoine se montre assez sévère lorsqu’il précise qu’il n’est pas bon d’honorer les saints par des repas, le jour de leur fête, alors, dit-il, que les saints, « nous les savons montés au ciel grâce aux jeûnes ». Et il ajoute : « Car si nous n’imitons pas la vie des saints en aimant le monde et sa gloire, en entretenant notre chair dans les plaisirs, en amassant de l’argent, leur justice prouvera que nous sommes à condamner. »
Nous pouvons compléter le regard de saint Antoine sur la sainteté avec ce que dit saint François dans une admonition : « Nous devrions avoir honte, nous, les serviteurs de Dieu. Car les saints ont agi ; et nous, nous racontons ce qu’ils ont fait, dans le but d’en retirer pour nous honneur et gloire. » Ne racontons pas ce qu’ont fait les saints, mais laissons agir sur notre vie de pécheur le fil à plomb qui nous rendra davantage saints.