Le baptistère

14 Décembre 2006 | par

Au cours de sa longue histoire, l’Eglise a eu besoin d’instruments particuliers pour célébrer les sacrements. Tout un art liturgique s’est développé autour de ces objets sacrés. Parmi ceux-là, il y a les baptistères dont la construction et l’utilisation ont suivi les aléas de la vie des communautés chrétiennes.


Jésus fut baptisé dans les eaux du fleuve Jourdain. Les premiers chrétiens, fidèles au commandement du Seigneur, ont baptisé au nom de la Trinité « dans l’eau et l’Esprit Saint ».

Les premiers baptistères
Où donc ? Tout simplement là où il y avait de l’eau, dans les rivières ou dans les salles d’eau des maisons. On a commencé à construire des baptistères lorsque l’Eglise a pu exercer publiquement et librement son ministère, au début du 4e siècle. On voit alors fleurir auprès des cathédrales des édifices spécialisés, en forme de petite piscine octogonale avec un escalier à trois degrés, destinés à célébrer les baptêmes par immersion. Une telle liturgie nécessitait un certain espace et même quelques salles annexes pour la préparation et la prolongation de la cérémonie (par exemple les onctions et l’Eucharistie).

du Moyen Age...
Au Moyen Age, en Occident, le baptême par immersion a été remplacé peu à peu par le baptême des enfants par ondoiement. Plus besoin d’une piscine, une cuve suffisait. Elle a été généralement placée près de l’entrée de l’église pour bien signifier que le baptême fait entrer dans la communauté. Parfois une véritable chapelle baptismale entourait le bassin placé sur une colonne sculptée et ornée de symboles.

... à nos jours
Avec le concile Vatican II, on a remis en évidence le lien profond entre le baptême et l’Eglise-communauté qui accueille le nouveau chrétien. On recommande même de célébrer les baptêmes durant l’eucharistie du dimanche. Dès lors le baptistère – aussi appelé fonts baptismaux - a été déplacé ou reconstruit en avant de l’église, voire dans le chœur lui-même.

Chacun devrait honorer le baptistère de son baptême. L’Eglise le fait durant la veillée pascale, en souvenir de ce sacrement-source qui nous a mis définitivement en communion avec le Christ de la croix et de la Pâque en vue de la vie éternelle.

QUIZ

1. Où Jésus a-t-il été baptisé ?
a. Dans un lac
b. Dans un fleuve
c . Dans la mer

2. Où étaient placés les premiers baptistères ?
a . A l’entrée de l’église
b. A côté de l’église
c. Derrière le chœur de l’église

3. A quelle occasion la liturgie met-elle en honneur le baptistère ?
a. Lors d’un baptême
b. Durant la veillée pascale
c. Lors de la fête du baptême de Jésus

Updated on 06 Octobre 2016