L'aventure

21 Décembre 2010 | par

La vie est une aventure, dit-on. C’est sans doute vrai. Sans doute aussi vaut-elle la peine d’être vécue. C’est ce que l’on souhaite aux amis dans ces premiers jours d’une nouvelle année.

L’aventure garde souvent le mystère de l’avenir : sujet de crainte mais aussi d’attirance. Elle ressemble à la montagne qui en est souvent le symbole. Sommet atteignable à force de ténacité et de courage, chemin escarpés semés d’inattendu.

L’aventure est souvent l’espace de liberté que l’on s’accorde chaque fois que l’on sort de chez soi. Elle est de même une épreuve de vérité comme nous le rappelle Lucie dans la rubrique : Jeunes et Foi.

La foi peut constituer dans un chemin d’existence la grande et belle aventure : c’est ce que nous redit Falk van Gaver que nous avons rencontré. L’expérience d’Abraham n’est donc pas dépassée, elle nous dépasse au contraire et nous pousse vers cet avenir qui n’est plus incertain, mais ouvre toutes les possibilités, surtout les plus enrichissantes : des rencontres, voire une naissance…

Aventure de l’amitié évoquée avec Marie Laquier sous l’aspect des retrouvailles.

Aventure de la solidarité alliée parfois à celle de la course et du sport qui en sont une autre variante.

L’architecture elle-même est une aventure, surtout quand elle s’apparente à l’épopée monastique : c’est ce que nous pouvons découvrir grâce à Suger, abbé cistercien et grand bâtisseur, à qui nous devons la nécropole royale de Saint-Denis et la basilique aux lignes si harmonieuses.

Enfin, en ce mois de janvier, comment ne pas évoquer ceux qui, il y a deux mille ans, sont partis à l’aventure en suivant une étoile et sont arrivés devant l’enfant de Bethléem. Nous découvrirons dans l’encart le commentaire instructif de saint Antoine lui-même à ce propos.

Au-delà d’une conception bohême de l’aventure, c’est la richesse des découvertes qu’elle suggère qui nous importe : celles qui nous portent à la rencontre des autres.

C’est sous cet auspice que notre revue, qui est aussi une aventure, vous souhaite, chers lecteurs de vivre l’année qui ’ouvre en ce mois de janvier 2011.

Et comme le souhaitait en son temps saint François d’Assise à un enfant malade dont il visitait la famille (et qui prendra ce nom en entrant chez les Franciscains bien plus tard) : Bonne Aventure !

Updated on 06 Octobre 2016