L'annonce à Marie

19 Décembre 2003 | par

L'ange Gabriel lui dit : Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur lui donnera le trône de David son père ; il règnera pour toujours sur la maison de Jacob et son règne n'aura pas de fin. (Lc 1, 26-38)

Le récit de l'annonce à Marie qui répond au même schéma que celui de l'annonce à Zacharie (voir encadré) est rédigé selon le modèle de diverses scènes de l'Ancien Testament. Dans le récit, Luc, l'évangéliste, prend surtout soin de faire ressortir le rôle unique de Jésus. En effet, les paroles adressées par Gabriel à Marie permettent de percevoir progressivement qui est cet enfant qui va naître.

Réjouis-toi, comblée de grâce
Lorsque, selon Luc, l'ange Gabriel se présente à Marie dans une modeste bourgade de Galilée, il la salue avec la formule : Réjouis-toi. Certes, la formule est celle de la salutation usuelle dans le monde grec, mais dans le récit lucanien de l'Annonciation, elle semble être la reprise d'un passage du prophète Sophonie qui évoque l'annonce de la venue du Messie à la ville sainte de Jérusalem. Sa reprise sur les lèvres de l'ange a certes valeur de salutation, mais elle suggère aussi que le temps de la venue du Messie est désormais là.
Après l'avoir saluée, l'ange déclare à Marie qu'elle est comblée de grâce. Il lui signifie par là qu'elle bénéficie d'une faveur singulière de Dieu, de son amour miséricordieux. Elle est l'Elue de Dieu. C'est pour cette raison que, selon Luc, l'ange poursuit par les mots Le Seigneur est avec toi. Souvent, dans l'Ancien Testament, ces mots sont adressés par Dieu à ceux qu'il appelle à son œuvre pour les assurer de son appui. Dans le récit de l'Annonciation, ils suggèrent que Dieu va proposer à Marie une tâche à son service. Marie en est toute bouleversée, comme souvent, ceux à qui Dieu se manifeste pour leur confier une mission.

Tu vas concevoir et enfanter un fils
L'ange, alors, rassure Marie et il lui renouvelle l'assurance de l'amour de Dieu pour elle en lui disant qu'elle a trouvé grâce devant Dieu. Puis il reprend l'oracle du prophète Esaïe (Es 7, 14) concernant l'Emmanuel pour lui annoncer qu'elle va être la mère du Messie : Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils. Il lui communique ensuite son nom, Jésus, ce qui signifie Dieu sauve , et il lui décrit son rôle avec des traits attribués au messie dans les écritures : Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il règnera pour toujours sur la maison de Jacob et son règne n'aura pas de fin.
Ces paroles renvoient en particulier à la prophétie de Nathan à David concernant sa descendance : J'établirai à jamais son trône royal. Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. Cette promesse concernait d'abord Salomon, mais plus tard, elle a été perçue comme l'annonce d'un Messie qui viendrait à la fin des temps rétablir la véritable royauté en Israël. Elle est comprise de Jésus, mais celui-ci sera plus grand que Salomon car il est le Fils du Très-Haut. Ce sont ainsi plusieurs traits de l'identité de cet enfant à naître qui sont communiqués à Marie.

L'esprit Saint viendra sur toi
Marie ne décline pas la proposition de l'ange, mais elle discerne une difficulté dans sa réalisation : Comment cela sera-t-il puisque je ne connais point d'homme ? En reprenant une expression bien connue des Ecritures, elle signifie à l'ange qu'elle n'a pas eu de relations conjugales.
L'ange accueille la question de Marie comme légitime et il y répond par une révélation plus profonde. Jésus sera Fils de Dieu parce qu'il va naître d'une intervention divine toute singulière. L'Esprit Saint, qui est source de vie, va descendre sur Marie, et la puissance du Très-Haut, qui opère les miracles, va la couvrir de son ombre, telle la nuée divine qui étendait son ombre sur la Tente du témoignage lorsque le peuple d'Israël cheminait dans le désert. Ainsi un lien inouï va unir Jésus à Dieu le Père. C'est pourquoi il sera saint.
Comme Marie n'a demandé aucun signe, l'ange lui en offre un en lui rappelant comment Elisabeth, sa parente, qui était stérile a conçu un fils dans sa vieillesse. Sans chercher à vérifier, Marie accepte la mission que lui est proposée par Dieu : Voici la servante du Seigneur : qu'il me soit fait selon sa parole. En se déclarant la servante du Seigneur, elle exprime son humilité, mais aussi sa grandeur, puisque son entrée au service du Seigneur l'inscrit dans la lignée des plus grands artisans de l'histoire sainte.

Les récits d'annonce à Zacharie et à Marie en Lc 1 - 2

Les récits d'annonce à Zacharie et à Marie qui ouvrent l'évangile de Luc sont composés de manière analogue aux récits d'annonce répartis dans l'Ancien Testament. Ils répondent à un même schéma qui comprend les éléments suivants :

La présentation des parents qui n'attendent pas d'enfant (Lc 1, 5-7 ; 26-27).
L'apparition de l'ange Gabriel (Lc 1,11 ; 28).
Une réaction de crainte ou de trouble suscitée par la présence de l'ange (Lc 1,12 ; 29).
L'intervention de l'ange selon le déroulement suivant :
- Ne crains pas... (Lc 1, 13 ; 30)
- Annonce de la naissance (Lc 1, 13 ;
30).
- Communication du nom de l'enfant (Lc 1, 13 ; 31).
- Quelques paroles sur son avenir (Lc 1, 15-17 ; 32-33).
Demande d'un signe ou une question à l'ange : (Lc 1, 18 ; 34).
Annonce ou don du signe demandé (Lc 1, 19-20 ; 35-36).
Conclusion du récit (Lc 1, 21-25 ; 38).


 


 

 

Updated on 06 Octobre 2016