La paille de la crèche
La couleur dorée de la paille brille dans nos crèches, caressée par la chaude lumière des lanternes et des bougies. Cette couleur rappelle la lumière : celle du soleil de l’été qui a fait blondir le blé dans les champs. La moisson a emporté le grain et laissé la paille. L’expression « se retrouver sur la paille » évoque aussi la pauvreté de Celui qui a voulu partager notre humanité : Jésus, venu chez nous dans l’humilité.
L’Eucharistie
La paille de la crèche évoque l’Eucharistie : elle est un élément du blé dont le grain broyé constitue le pain de l’offrande. La crèche emplie de paille reçoit le vrai pain, le Christ. Saint François d’Assise ne s’était pas trompé en inventant la crèche en 1223 : il fait célébrer la messe sur la crèche même emplie de paille, et la chronique ajoute qu’on emporta dans les maisons la paille de cette mangeoire, et que les animaux malades qui en mangèrent furent guéris.
La création
Dans la crèche de Bethléem, la création participe à la joie de l’incarnation. C’est pourquoi l’élément naturel a justement sa place dans la confection de la crèche de nos églises et nos maisons : il lui confère sa beauté simple. Au camp scout on chante souvent après le repas ce refrain évocateur : « Merci bien pour l’eau fraîche, pour le pain du boulanger, la paille de la crèche, pour le camp et sa beauté ».
QUIZ
1. La couleur de la paille évoque :
a. Les guirlandes
b. La lumière
c. Les cadeaux
2. La paille de blé rappelle :
a. La campagne
b. L’élevage
c. L’Eucharistie
3. Dans la crèche la paille est :
a. Un élément naturel
b. Une décoration
c. Un détail
Réponses : 1.b – 2.c – 3.a