La Miséricorde, le plus grand attribut de Dieu
Saint Antoine parle aussi de la Miséricorde divine en l’associant à la couleur blanche du lait ; et il cite saint Augustin : « Le lait prend le nom de sa couleur, parce qu’il est une liqueur blanche. » Et il compare le lait et le sang. Pour le lait il dit : « Sa substance est produite par le sang. Après l’accouchement en effet, si une partie du sang n’a pas été absorbé pour nourrir l’utérus, celui-ci monte par la voie naturelle jusqu’aux mamelles, et devenu blanc par l’action de celles-ci, il acquière les propriétés du lait. » Et c’est pourquoi le lait devient la nourriture de tout bébé car il est pour lui comme « du sang cuit, digéré, non corrompu ». Il ne faut pas prendre à la lettre cette expression mais comprendre ce qu’Antoine veut nous dire.
Il continue plus clairement : « Le sang, qui a un aspect horrible, désigne la colère de Dieu ; le lait, qui est de saveur douce et de couleur très agréable, désigne Sa miséricorde. Le sang de la colère s’est changé en lait de miséricorde dans la mamelle, c’est-à-dire dans l’humanité de Jésus Christ. Et il ajoute de façon précise : « Les éclairs de la colère divine ont été changés en pluie de miséricorde lorsque le Verbe s’est chair. »
Et Antoine conclut par cette prière : « Prions… et supplions humblement la miséricorde de Jésus Christ de se tenir au milieu de nous, de nous accorder la paix, de nous absoudre des péchés, d’enlever de notre cœur toute sorte de doute et de graver dans nos esprits la foi en sa Passion et en sa Résurrection. » Donc saint Antoine n’est pas éloigné de sainte Faustine quand elle affirme que la Miséricorde est le plus grand attribut de Dieu.